Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Inde lance son programme de crypto roupie

Inde lance son programme de crypto roupie

Partagez l’article :

Comme de nombreux autres pays et zones économiques, l’Inde vient aussi de faire le grand saut dans le monde des crypto monnaies en lançant un programme de crypto roupie. En effet, la Banque de Réserve Indienne (RBI) vient de lancer son projet de roupie numérique.

L’Inde à la conquête de la DeFi avec sa crypto roupie

Encore appelée la Central Bank Digital Currency (CBDC) la roupie numérique est une devise virtuelle qui sera émise par la banque centrale de l’Inde.

Aussi, comme la crypto monnaie chinois Yuan numérique, la roupie numérique sera une crypto monnaie nationale comparable aux pièces ou aux billets de banque émis par une banque centrale, mais cette fois-ci sous une forme digitale en utilisant la technologie blockchain.

Toutefois, le fait qu’elle soit numérisée (la roupie qui est la monnaie nationale) la rendra en principe plus facile à utiliser, moins onéreux sur le marché et surtout plus simplement traçable (ce qui ne devrait pas plaire à toute la communauté crypto).

Dans un premier temps, l’Inde a annoncé que la roupie numérique sera utilisée pour effectuer des paiements ainsi que des règlements pour les achats et les ventes de titres publics.

Dans un second temps, qui peut se compter en années, peut-être une décennie, la roupie numérique devrait être généralisée à tous les échanges (même si aucune annonce n’a été faite officiellement en ce sens pour le moment).

Roupie numérique

Lire aussi : L’avis de Vitalik Buterin sur la réglementation des crypto monnaies

La crypto indienne : un Roupie numérique qui rassemble

Le projet de la crypto roupie n’est pas un projet exclusif. C’est plutôt un projet intelligent et inclusif qui rassemble toutes les grandes institutions financières.

En effet, au lancement, la Banque de Réserve de l’Inde a indiqué que 9 banques parmi les plus importantes du pays vont être incluses dans le projet du lancement de la crypto indienne.

La première banque impliquée est la plus grande de l’Inde, la State Bank of India (SBIN). En dehors de la State Bank of India les autres banques du projet sont :

  • Bank of Baroda (BANKBARODA)
  • HDFC Bank (HDFCBANK)
  • Yes Bank (YESBANK)
  • Kotak Mahindra Bank (KOTAKBANK)
  • IDFC First Bank (IDFCFIRSTB)
  • Union Bank of India (UNIONBANK)
  • ICICI Bank (ICICIBANK)
  • HSBC (HSBA)

Si toutes ces banques sont indiennes, la roupie numérique se veut aussi un projet international.

En effet, pour la mise en œuvre de ce projet, l’Inde appelle à une collaboration avec des entreprises à rayonnement international, dont des banques et des institutions financières ; notamment sur le point crucial de la réglementation des devis numérique. Des annonces en ce sens devraient être faites dans les prochaines semaines.

Important à savoir : L’investissement dans les cryptomonnaies est sujet à des risques. Nouvellecrypto.com se dégage de toute responsabilité quant à la qualité des produits ou services évoqués sur notre site et ne peut être tenu responsable pour quelconque dommage ou perte résultant de l’usage d’un produit ou service évoqué dans nos contenus. Les placements dans les actifs digitaux comportent des risques par nature. Il est impératif que les lecteurs procèdent à leurs propres investigations avant de prendre une décision d’investissement et de ne miser que des sommes qu’ils sont prêts à perdre. Les contenus publiés sur notre site ne sauraient être considérés comme des conseils en matière d’investissement.

Conformément aux conseils de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il est rappelé qu’aucun rendement élevé n’est assuré. Un produit affichant un potentiel de gain substantiel est systématiquement associé à un risque élevé. Votre choix d’investir doit être en harmonie avec vos objectifs personnels, la durée pendant laquelle vous envisagez de placer votre argent et votre capacité à endurer des pertes financières. Il est déconseillé d’investir si vous n’êtes pas en mesure de supporter la perte totale ou partielle de votre capital.

>