Le gouvernement britannique a ouvertement manifesté, à travers son premier ministre, sa volonté de faire du Royaume-Uni, une plaque tournante des cryptomonnaies en Europe. Mais depuis cette annonce effectuée par le premier ministre britannique Sunak, rien n’avance de façon concrète. Ainsi, de nombreux observateurs se demandent si cette annonce sera réellement concrétisée.
Un défi difficile à relever pour le gouvernement Sunak
Le Royaume-Uni est connu comme l’un des pays les plus conservateurs au monde. Toujours égal à lui-même, le Royaume-Uni reste figé dans ses traditions et ses habitudes, notamment au niveau des infrastructures financières.
Ce n’est donc pas sur le plan économique que le pays changera de façon radicale et c’est particulièrement vrai pour son orientation concernant les cryptomonnaies. Surtout quand on sait que la réglementation vis-à-vis des sociétés crypto est très rigide.
D’ailleurs récemment, le régulateur britannique (la Financial Conduct Authority) a rejeté la demande de plusieurs plateformes crypto qui ont manifesté le désir de s’installer dans ce pays (voir l’article qui parle de ce sujet : Les Britanniques sont très stricts sur la réglementation crypto monnaie, et refuse à la majorité des sociétés crypto d’exercer sur son territoire).
Concrètement, sur 300 demandes de certification introduites par des entreprises de crypto monnaies, seulement 41 sociétés crypto ont reçu l’autorisation d’exercer au Royaume-Uni.
Cela a amené les observateurs à se poser la question de savoir si le Royaume-Uni veut réellement devenir une plaque tournante des cryptomonnaies en Europe.
À tout ceci, il faut ajouter que le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey a indiqué dans l’une de ses interviews que le Bitcoin n’a aucune valeur intrinsèque dans le système monétaire britannique.
Pour lui, les gens peuvent collectionner autant de BTC qu’ils veulent puisqu’ils sont libres de collectionner toutes sortes de choses. Toutefois, le Bitcoin ne serait rien de plus qu’une pièce de collection selon Andrew Bailey.
Au regard de tout ceci, on peut donc conclure que le Royaume-Uni n’est pas la terre promise pour le développement de l’écosystème crypto.
Et dans ces conditions, il serait très difficile pour les acteurs du secteur de croire en cette volonté du gouvernement de Sunak de faire du Royaume-Uni, une plaque tournante des crypto-monnaies.
Par ailleurs, pour le Royaume-Uni, le plus important et le plus urgent, c’est de trouver un équilibre entre les finances traditionnelles, les innovations économiques et la lutte contre la criminalité financière qui est un danger permanent pour l’industrie des cryptomonnaies.
Intéressant : Orion protocol : C’est quoi ? Vous pouvez découvrir à travers ce guide : à quoi sert Orion protocol, le token ORN, les utilités d’Orion protocol et du jeton ORN, son fondateur, la supply d’Orion protocol et le nombre de pièces en circulation, la roadmap du projet Orion protocol, ses avantages, comment utiliser Orion protocol, et ainsi que l’avenir du protocole Orion et son jeton natif ORN.
Britcoin : la nouvelle trouvaille du Royaume-Uni pour intégrer l’industrie des crypto monnaies
Le gouvernement britannique a manifesté son ambition de faire de son territoire, une plaque tournante des cryptos en Europe. Mais dans les actes, la Financial Conduct Authority qui est le régulateur britannique ne laisse aucune chance aux plateformes de crypto-monnaies pour se développer au Royaume-Uni.
Cette situation traduit clairement le contraire de la volonté du gouvernement. Cependant, le Royaume-Uni a prévu de développer et d’émettre sa propre monnaie digitale qui était baptisée « Britcoin » par les médias.
Ainsi, cette monnaie numérique d’État devrait voir le jour au cours des 10 prochaines années selon les médias spécialisés britanniques.
Voir aussi : Binance suspend les transferts en USD |