Qu’est-ce que Mantra DAO ?

Qu'est-ce que Mantra DAO ?

Partagez l’article :

MANTRA DAO est un écosystème DeFi qui fonctionne selon les principes d’une organisation autonome décentralisée. Il s’agit d’un modèle d’organisation qui s’appuie sur la technologie blockchain pour redéfinir la manière dont les entreprises ainsi que les institutions peuvent être gérées plus efficacement et équitablement par les personnes concernées. Mantra DAO est construit sur Rio Chain, une infrastructure blockchain basée sur un substrat et interopérable avec le réseau Polkadot.

Mantra DAO vise à résoudre les principaux problèmes rencontrés par les blockchains traditionnelles tout en espérant parvenir à une adoption massive de l’écosystème DeFi. Ainsi, le mécanisme de gouvernance de Mantra DAO repose sur un jeton numérique appelé OM qui permet à ses détenteurs de participer aux décisions affectant les paramètres du système. Le jeton OM est distribué en récompense des contributions apportées à la plateforme et donne accès à diverses incitations économiques.

Mantra DAO : Qu’est-ce qu’une organisation autonome décentralisée (DAO) ?

Les organisations autonomes décentralisées, également appelées DAO, sont des groupes de personnes qui acceptent de se conformer à certaines règles dans un but commun.

Ainsi, la structure d’une DAO comme proposée par Mantra DAO est détenue et gérée collectivement par tous ses membres. Les décisions sont prises par tous les membres d’une communauté organisée autour d’un ensemble spécifique de règles appliquées sur une blockchain.

Ces règles sont spécifiées dans des contrats intelligents, les fameux smart contracts. Dès lors, les décisions sont approuvées ou rejetées en fonction des nouvelles propositions votées pendant une période donnée au sein de la DAO.

Les internautes et utilisateurs peuvent devenir membres de Mantra DAO et de n’importe quelle DAO en achetant des jetons de gouvernance, ce qui leur permettra d’avoir leur mot à dire dans les décisions de la communauté et de voter sur celles-ci.

En raison de cette approche de hiérarchie plate, une organisation autonome décentralisée peut avoir de nombreuses applications utiles où la suppression d’une autorité centrale conduit à une gouvernance ainsi qu’à des résultats plus efficaces et transparents.

Qu’est-ce OM coin ? A quoi sert-il ?

La pièce OM est le jeton natif de la plateforme Mantra DAO. L’offre maximale du jeton est plafonnée à 888,8 millions d’unités. Ainsi, le jeton de Mantra DAO est déflationniste.

Si la demande augmente, sa valeur augmentera aussi, car aucun nouveau jeton ne peut être frappé. Il existe plusieurs cas d’utilisation de OM dans l’écosystème.

Jalonnement et prêt : les utilisateurs de Mantra DAO peuvent recevoir des récompenses pour le jalonnement de l’OM en stakant des Polkadot (DOT) et d’autres actifs. Les jetons OM peuvent également être utilisés comme garantie pour des prêts.

Propriété et gouvernance : Les OM donnent aux utilisateurs le droit de vote pour certains paramètres économique tels que le taux d’intérêt, le niveau d’inflation, l’attribution de subventions à l’écosystème, etc.

Réputation : les détenteurs de jetons OM de Mantra DAO peuvent développer leur réputation grâce au protocole KARMA et être récompensés pour leur contribution à la DAO de Mantra.

Qui est derrière Mantra DAO ?

L’équipe derrière le projet Mantra DAO et la crypto OM est composée de plusieurs experts en crypto monnaies, dont John Patrick Mullin, Will Corkin, James Anderson, Rodrigo Quan Miranda et Stéphane Laurent Villedieu.

Il s’agit de développeurs expérimentés et de professionnels du Web3 ayant des antécédents dans le domaine de la finance ainsi que de l’entrepreneuriat.

Comment fonctionne Mantra DAO ?

Comment fonctionne Mantra DAO ?

Le projet Mantra DAO se concentre principalement sur l’amélioration de la gouvernance, du jalonnement (staking), du prêt et de l’emprunt, ainsi que sur les nouvelles fonctions de Karma ou de Mantra Pool.

Cependant, il suit la même structure de nœuds que Kusama et Polkadot. Par ailleurs, les utilisateurs de DOT et KSM bénéficient d’un avantage pour accéder au réseau. Mantra DAO permet de prêter et d’emprunter au cœur de la finance décentralisée (DeFi) c’est-à-dire de la crypto finance.

Ainsi, un investisseur ou un trader peut facilement opter pour des prêts avec un accès instantané à des monnaies numériques stables comme l’USDT et d’autres cryptos.

💡 Bon à savoir : Dans le protocole Karma, le réseau tient un registre de la réputation de l’utilisateur, c’est-à-dire qu’il fonctionne de la même manière que la cote de crédit dans un département bancaire. Plus un membre a de Karma, plus il reçoit d’avantages au sein de l’écosystème.

Concernant Mantra Pool, il s’agit d’une épargne perpétuelle où l’on peut jouer à des jeux pour gagner des crypto-monnaies. Pour participer à Mantra Pool et avoir une chance de gagner une part des récompenses de la DAO MANTRA, les utilisateurs doivent brûler leurs jetons OM (au moins 1 OM) pour participer aux jeux d’épargne.

En plus de pouvoir participer à MANTRA POOL en brûlant des jetons OM, les membres qui accumulent suffisamment de KARMA reçoivent des entrées gratuites pour participer à tous les MANTRA POOLs proposés. Une fois que les membres atteignent les différents niveaux de KARMA, ils sont automatiquement inscrits dans chaque jeu dans la quantité offerte par rapport à leur niveau.

Quels sont les points forts de Mantra DAO (OM) ?

  • MANTRA DAO (OM) est construit sur un substrat de Polkadot (Rio Chain), une infrastructure qui garantit l’évolutivité, la sécurité, la vitesse (2s/bloc) et le débit des transactions jusqu’à 3 000 TPS.
  • MANTRA DAO est interopérable avec d’autres jetons sur Polkadot et prend en charge certains d’entre eux comme garantie pour participer à des prêts.
  • Les échanges et les transferts entre portefeuilles sont effectués en quelques minutes, tout en payant des frais de transaction réduits.
  • MANTRA DAO utilise un protocole de « hachage » qui attribue des points aux participants du réseau en fonction de leurs contributions, ce qui donne plus d’avantages aux utilisateurs ayant obtenu des scores élevés.
  • OM est entièrement décentralisé, sans propriétaire unique. Il est facilement personnalisable donc moins sujet aux erreurs et il est plus flexible.
  • La blockchain de Mantra DAO est capable d’effectuer des transactions à un rythme plus rapide par rapport à bon nombre de ses concurrents.
  • OM peut gérer des volumes de transactions plus importants grâce à sa capacité à générer fréquemment des blocs, ce qui permet aux utilisateurs de recevoir des confirmations plus rapides.
  • OM utilise cinq algorithmes cryptographiques pour empêcher la centralisation malveillante du minage et la fluctuation de puissance du hachage.

Conclusion

Bien que Mantra DAO vise à créer un écosystème sûr, sécurisé et personnel pour ses utilisateurs, il est toujours important de se rappeler que l’industrie cryptographique et le marché crypto monnaie de manière générale ne sont pas exempts de risques.

C’est pourquoi il est important de faire des recherches appropriées et correctes avant d’investir de l’argent afin d’éviter les prises de risques imprudentes.

📌 Petite note : Consultez aussi notre guide sur : Comment faire pour miner Ripple ? Vous pouvez découvrir sur cet article tout ce qu’il faut savoir sur le minage de RIPPLE (XRP).
LES DERNIERS ARTICLES
LE CLUB NFT CRYPTO

Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

>