Dans le monde des jetons non fongibles (NFT), les places de marché commencent à expérimenter de nouveaux modèles pour payer les artistes. LooksRare, une place de marché construite sur la blockchain Ethereum, a annoncé qu’elle n’appliquera plus les redevances des créateurs par défaut. Au lieu de cela, les acheteurs auront la possibilité de payer des redevances à l’artiste s’ils le souhaitent.
Cette annonce fait suite à une décision similaire de Magic Eden, une autre place de marché NFT construite sur la blockchain Solana. Les deux places de marché répondent à une tendance croissante des investisseurs et des collectionneurs de NFT (ou Token non fongible) qui sont réticents à payer des redevances aux artistes.
Désormais, les acheteurs n’auront plus à payer des frais de 3 % sur leurs achats. À la place, la société percevra une commission de 2 % sur chaque transaction, dont 1,5 % ira aux participants de LOOKS et les 0,5 % restants aux collectionneurs.
Cependant, tant qu’une adresse de réception n’aura pas été établie, le montant collecté ne sera pas livré. Dans le cas où il n’y a pas d’adresse de réception, la commission totale sera limitée à 1,5 %.
LooksRare a récemment été très critiqué pour son cashout d’un million de dollars qui a fait craindre un scam à de nombreux membres de la communauté.
Pour autant, la plateforme est la seule qui, tout en veillant à ce que les artistes reçoivent leur juste part, a adopté une philosophie de développement basée sur l’investissement. Elle ne dépend donc pas des dons ou d’autres formes de revenus.
Par ailleurs, son écosystème offre l’opportunité à tous les créateurs qui le souhaitent de vendre leurs produits sans avoir à renoncer à leur participation.
Aussi, depuis son lancement, la place de marché LooksRare a accumulé des milliards de dollars en volume d’échange. Cependant, il est rapidement apparu que les utilisateurs manipulent parfois les ventes par le biais d’un processus appelé le wash trading.
Le wash trading est une pratique illégale par laquelle un trader se vend un actif à lui-même à un prix artificiellement gonflé afin de gonfler le volume d’échange de l’actif et de faire monter les prix.
LooksRare a depuis pris des mesures pour réprimer le wash trading mais cette pratique continue à être un problème pour la place de marché.
Enfin, en donnant aux acheteurs le choix d’opter pour le paiement des redevances, les places de marché comme LooksRare espèrent trouver un équilibre entre le soutien aux artistes et le fait d’attirer plus de clients.
Le temps nous dira si cette stratégie sera couronnée de succès ou si elle fera un flop. Quoi qu’il en soit, elle représente une nouvelle façon de penser la manière dont les places de marché NFT peuvent soutenir au mieux les créateurs qui les utilisent.
Lire aussi : Hong Kong fait un pas important vers la réglementation des crypto monnaies