17 millions de dollars sont prévus pour dédommager les victimes de la fraude de BitConnect

Les victimes de la fraude de BitConnect sont dédommagées

Partagez l’article :

Le nombre de victimes de la fraude sur BitConnect concerne plusieurs milliers de personnes. Pour la justice américaine, il n’est pas question de laisser ces victimes sans compensation pour leur préjudice. C’est donc cette raison que le ministère américain de la Justice a donné l’ordre que les victimes soient dédommagées. Le coût total de ce dédommagement est évalué à 17 millions de dollars US pour BitConnect.

Les victimes de la fraude de BitConnect seront dédommagées

Les cas de fraude au sein de l’industrie crypto sont relativement nombreux d’après les dernières actualités crypto monnaies. L’une des fraudes qui a le ontlus marqué les esprits est la fraude sur BitConnect.

En effet, cette arnaque a fait perdre environ 2,4 milliards de dollars US aux clients de la plateforme qui sont tombés dans un piège rocambolesque.

C’est ainsi que pour aider les victimes de cette fraude, la justice américaine a décidé de les soutenir par un dédommagement. Certes, le montant évoqué pour ce dédommagement n’équivaut pas ce qui a été perdu par les victimes.

Toutefois, il faut préciser que le département de la justice américaine a ordonné un dédommagement de 17 millions de dollars US. C’est assez peu au regard du montant de la fraudfraude, c’est toujours mieux que rien.

Par ailleurs, il est à noter que cette compensation ne profitera qu’à un petit groupe d’investisseurs. A priori, le département américain de la justijusticeit savoir que les 17 millions de dollars US sont destinés à approximativement 800 personnes qui ont été victimes de cette arnaque. Ces 800 victimes sont réparties dans 40 pays à travers le monde.

Le fondateur de BitConnect introuvable

BitConnect est une plateforme de trading crypto qui a vu le jour en 2016. Au départ, elle était perçue comme un futur fleuron de l’industrie des crypto monnaies.

Mais par la suite, BitConnect s’est avéré être un système de Ponzi mis en place pour escroquer les investisseurs. En 2018, soit deux ans après sa création, l’entreprise a déclaré faillite. Une faillite qui a occasionné une perte de 2,4 milliards de dollars US aux investisseurs.

Pour rappel, avant sa faillite, BitConnect comptait environ 4 000 clients basés dans 95 pays à travers le monde. Depuis sa faillite, son fondateur est introuvable. Nommé Kumbhani et d’origine indienne, le fondateur de BitConnect est recherché par la police indienne qui a d’ailleurs lancé un mandat d’arrêt international contre lui.

D’un autre côté, Kumbhani est inculpé par la justice américaine. Malheureusement, Kumbhani, le fondateur de la pyramide de Ponzi BitConnect est porté disparu et il n’a pas pu être jugé.

Par ailleurs, la nature décentralisée du marché crypto et la complexité des montages financiers effectués à travers la plateforme BitConnect rend les choses très complexes pour les enquêteurs.

Enfin, l’autre facteur qui rend l’arrestation de Kumbhani difficile est qu’après la chute et la restriction imposimposéentreprise, plusieurs autres développeurs ont parallèlement continué à utiliser la technologie de cette plateforme pour davantage arnaquer les clients.

Découvrez aussi : Hong Kong est favorable au développement de l’écosystème crypto |

>