La conférence Digital Assets at Duke s’est tenue vendredi dernier à Washington et a été honorée par la présence de Mme Hester Peirce. Une personnalité influente au sein du régulateur américain, la Securities Exhange Commission (SEC). Invitée à se prononcer sur certains sujets très chauds du monde des cryptos, Hester Peirce s’est fait le plaisir de prodiguer quelques conseils aux acteurs de l’industrie des cryptomonnaies.
Des leçons pour remettre l’industrie crypto sur de bons rails
Actuellement, l’industrie crypto traverse encore la crise la plus effroyable depuis son émergence. Une crise qui selon les actualités crypto monnaies a déjà fait tomber les plus puissantes plateformes de crypto-monnaies comme FTX, Genesis et peut-être bientôt Gemini.
Ainsi, à l’allure où vont les choses, l’industrie crypto risque de disparaître si rien n’est fait. Et pour éviter que le pire arrive, il est urgent que des mesures radicales soient prises selon Hester Peirce.
Aussi, des mesures strictes doivent donc être prises par les vrais acteurs du secteur. Et qui sont ces réels acteurs ? Selon Hester Peirce, les acteurs influents du secteur des cryptomonnaies sont les plateformes de cryptomonnaies, et non les régulateurs.
Pour Hester Peirce, les propriétaires des plateformes crypto comme Binance sont les seuls et les mieux placés pour mettre fin aux dérives observées sur tous les marchés décentralisés.
Dans ses propos, Hester Peirce a fait savoir aux promoteurs des plateformes crypto qu’ils ne devraient pas compter sur les régulateurs et le législateur pour remettre l’industrie sur les rails.
Concrètement, les sociétés spécialisées dans les cryptomonnaies doivent, en plus d’assainir le secteur, faire la promotion de bonnes pratiques.
Un cadre réglementaire de la part des législateurs serait trop rigide, voire insupportable pour certaines entreprises qui risquent pourtant de disparaître si rien n’est fait.
L’autre leçon donnée par Hester Peirce aux acteurs de l’industrie crypto concerne les prix et les prêts de cryptomonnaies. Dans son intervention, la commissaire de la SEC a rappelé aux promoteurs de l’industrie des cryptomonnaies qu’ils ne doivent pas oublier la vision des crypto monnaies.
Une vision qui ne consiste pas à faire grimper le prix des devises numériques n’importe comment. Cette vision ne consiste pas en principe à emprunter ou à échanger des actifs numériques contre du fiat pour spéculer.
Lire aussi : Gemini continue de supprimer des emplois |
Hester Peirce s’adresse aux promoteurs de l’industrie des cryptomonnaies en toute franchise
Madame Hester Peirce ne s’est pas contentée de donner un ou deux conseils aux acteurs du secteur des cryptomonnaies lors de la conférence de Digital Assets at Duke. En effet, la commissaire de la SEC a profité de son intervention pour s’adresser aux acteurs du marché crypto de manière directe.
Elle a proposé que chaque blockchain, chaque actif numérique ou encore, chaque projet de smart contract soit considéré sur ses propres mérites. De ce fait, il serait donc plus judicieux de mettre en avant leurs avantages, inconvénients et leurs limites.
Le commissaire a aussi avancé l’idée que tous les nouveaux protocoles passent obligatoirement par un test avant d’être mis sur le marché.
Elle a également recommandé aux acteurs du secteur de faire preuve de prudence, notamment pour ce qui concerne les entités cryptos centralisées. Ce conseil est valable pour les meilleures plateformes de trading crypto qui font régulièrement des publicités parfois à la limite du mensonge.
Enfin, Mme Hester Peirce, la commissaire de la SEC a mis à la disposition des acteurs de l’industrie crypto, une longue liste d’enseignements qu’elle a tirés de la finance traditionnelle. Des leçons qui peuvent être appliquées à l’industrie des cryptomonnaies.
Certainement que les conseils prodigués par la commissaire de la SEC ne sont pas tombés dans les oreilles d’un sourd. Peut-être qu’ils permettront de redorer le blason du marché crypto et qu’il lui redonnera des couleurs.