Chaque année, le gouvernement indien effectue une enquête économique pour statuer sur les objectifs à atteindre pour l’année suivante. Et l’enquête économique de l’année 2022 a une saveur particulière. En effet, cette enquête économique annuelle s’est beaucoup plus préoccupée des cryptomonnaies.
L’industrie des cryptomonnaies au centre de tous les débats économiques
Depuis quelques mois, presque tous les débats sur la situation économique mondiale tournent en partie autour des crypto-monnaies. En effet, ce secteur en pleine ébullition attire actuellement l’attention de tous les experts en économie. Et tout comme certaines grandes nations, l’Inde n’a pas pu s’empêcher de s’en préoccuper.
C’est ce que révèle l’enquête économique annuelle diligentée par le gouvernement de l’Inde. Certes, cette enquête n’a pas été effectuée uniquement sur les cryptomonnaies.
Elle concerne la situation économique indienne en général. Cependant, les résultats de cette enquête ont évoqué, en long et en large, la situation actuelle de l’industrie des devises numériques.
Selon les conclusions issues de cette enquête, l’Inde a suggéré une collaboration à l’échelle internationale. Cela devrait faciliter la mise en place d’un cadre juridique et l’intégration des cryptomonnaies dans le système monétaire mondial.
Les conclusions de l’enquête ont aussi mis en avant, la chute de FTX qui était l’une des plus grandes plateformes de cryptomonnaies. Cette entreprise dont la faillite a d’ailleurs orchestré la chute de plusieurs autres sociétés du secteur.
En s’appuyant sur le cas de FTX, l’enquête économique indienne a examiné les cadres juridiques actuellement en vigueur dans plusieurs autres pays. Aussi, dans les rapports, l’Inde a plaidé pour une réglementation plus stricte, cohérente et basée sur des taxonomies standards.
Selon les recommandations des enquêteurs, la réglementation doit être complète et fondée sur des données fiables pour traiter efficacement les effets de contagions.
Intéressant : La Banque de Réserve Indienne lance son programme de crypto roupie |
Une réglementation à l’échelle mondiale
L’Inde n’est pas la seule nation à s’inquiéter pour l’avenir des crypto monnaies. En effet, les récents évènements ont mis à nu, les lacunes de cette industrie pourtant importante dans le fonctionnement de l’économie mondiale.
Pour les dirigeants, il est urgent que ce secteur soit assaini pour éviter qu’il impacte négativement l’économie mondiale.
Par exemple, le gouvernement du président des USA, Joe Biden, a demandé au congrès de mettre en place une feuille de route. Une feuille de route qui aura pour objectif de réglementer toute l’industrie et de sévir avec beaucoup de vigueur en cas de déviance des différents acteurs.
De son côté, le parlement de l’Union Européenne est sur le point de passer au vote final de la loi sur la réglementation de l’industrie des cryptomonnaies.
Il est à noter que le Royaume-Uni dispose déjà de sa réglementation qui est jugée trop rigide. La plus belle preuve en est que sur 300 entreprises de crypto-monnaies qui ont introduit une demande d’autorisation pour exercer sur ce territoire, seules 41 ont eu gain de cause.
Cela signifie concrètement que les demandes de plus de 80 % des sociétés crypto ont été rejetées par le régulateur britannique. Une décision radicale qui a d’ailleurs suscité le mécontentement des grands acteurs du marché des cryptomonnaies.
Lire aussi : Carte Binance bientôt disponible au Brésil |