Depuis la chute de FTX, les autres plateformes cryptos sont de plus en plus strictes dans leur fonctionnement. Ainsi, Binance fait figure d’exemple à suivre en matière de rigueur. Et pour cause, sa branche qui opère en Australie vient de frapper un grand coup. En effet, Binance Australie vient de suspendre les comptes de trading de produits dérivés de certains de ses clients.
Plusieurs comptes de trading de produits dérivés fermés pour non-conformité
Binance ne compte plus faire de cadeau aux investisseurs qui ne veulent pas respecter les conditions exigées par elle. En effet, sa branche basée en Australie a indiqué qu’elle a fermé plusieurs comptes d’investisseurs qui ne remplissaient pas les conditions requises.
Cette décision de fermeture de compte a été prise par les dirigeants de Binance suite à une enquête diligentée en interne. C’est d’ailleurs cette enquête qui a révélé que certains investisseurs qui étaient qualifiés de « gros investisseurs » ne remplissaient pas les critères requis pour porter ce titre.
En effet, Binance dans la globalité ne propose pas de trading de produits dérivés de cryptomonnaies pour les investisseurs au détail.
De ce fait, cette catégorie de clients ne peut pas faire du trading crypto à terme et de produits financiers dérivés sur sa plateforme. Cette exigence de la plateforme Binance est en conformité avec la réglementation locale.
Juste après la découverte des anomalies, Binance Australie a indiqué que les comptes concernés ont été fermés et que les investisseurs détenteurs de ces comptes ont été informés de la situation. C’est seulement après qu’ils ont vu leurs positions fermées.
Certes, les comptes non réglementés ont été suspendus. Toutefois, Binance Australie a indiqué que ces investisseurs seront remboursés dans les prochains jours.
La procédure de remboursement en cours d’élaboration
Après la fermeture des comptes qui n’étaient pas en règle, Binance Australie a fait savoir que cette décision de suspension était indispensable.
En effet, selon la réglementation locale, seuls les comptes investisseurs en gros sont autorisés à faire du trading de produits dérivés sur les cryptomonnaies.
Pour en revenir au processus de compensation, la plateforme Binance a indiqué que tous les propriétaires des comptes concernés ont été avertis et que l’indemnisation de Binance couvrira entièrement leurs pertes.
Selon les rapports finaux de l’enquête, 500 investisseurs sont concernés par la fermeture des comptes et l’indemnisation. Certes, pour l’heure, la procédure d’indemnisation n’a pas encore commencé. Toutefois, Binance a rassuré les investisseurs concernés que l’équipe de l’entreprise y travaille.
Lire aussi : Mastercard entre dans le monde du Web 3.0 |