Vladimir Poutine, l’actuel président de la Russie, a récemment plaidé pour le développement d’un nouveau système de paiement mondial qui serait basé sur la technologie blockchain. Il a exprimé ce souhait lors de son discours à la conférence internationale AI Journey, organisée par la plus grande banque russe, Sberbank, à Moscou le 24 novembre dernier.
Les transactions d’un tel système ne nécessitent pas l’intervention des banques ou du gouvernement, il serait en mesure de le faire en temps voulu et de manière sécurisée.
En outre, ce nouveau mécanisme de paiement pourrait aider la Russie à éviter l’impact économique puissant des sanctions actuellement imposées au pays.
Le président Poutine estime par ailleurs que le système actuel de paiements internationaux est largement monopolisé. Il estime que le passage à un système basé sur la blockchain permettra d’uniformiser les règles du jeu.
En utilisant la technologie blockchain, les pays participants auraient davantage leur mot à dire sur leur avenir monétaire et ne seraient plus à la merci des décisions prises par les banques centrales ou d’autres types d’organisations ; notamment étrangères.
En outre, le traitement des transactions à l’aide d’un système de paiement basé sur la blockchain serait beaucoup plus rapide que l’utilisation du réseau SWIFT actuel, qui peut prendre plusieurs jours.
Si la vision du président Poutine devient une réalité, cela pourrait avoir un effet significatif sur l’économie mondiale. En effet, cela réduirait la dépendance des économies mondiales vis-à-vis du dollar américain, qui est la monnaie de réserve mondiale à l’heure actuelle.
Par ailleurs, un système de paiement basé sur la technologie blockchain pourrait aider les nations à échapper aux sanctions, à l’instar de l’Iran, qui a récemment développé son propre crypto monnaie pour surmonter les limitations financières imposées par les États-Unis.
Enfin, la Banque centrale russe travaille actuellement sur diverses initiatives visant à mettre en œuvre la technologie blockchain et les actifs en crypto monnaies dans le système financier national russe. L’une d’entre elles consiste à lever les derniers obstacles à la création d’une bourse nationale de crypto monnaies.
Avec ce dernier développement, les Russes seraient alors en mesure d’acheter et de vendre des crypto monnaies sur une plateforme à la fois réglementée et sécurisée.
En outre, la Banque centrale travaille avec le législateur pour réviser les réglementations actuellement applicables afin de faciliter une utilisation plus large de la technologie blockchain au sein de l’industrie financière.
Grâce à ces efforts, il est tout à fait évident que les autorités de la Fédération de Russie jouent un rôle actif pour encourager le développement de l’industrie des crypto monnaies.
L’appel du président Poutine en faveur d’un nouveau système de paiement international basé sur la technologie blockchain est un développement intéressant dans le monde de la finance décentralisée.
Un tel système pourrait avoir de profondes répercussions sur les économies mondiales et les relations géopolitiques. Il est probable que d’autres pays leur emboîtent le pas dans un avenir proche.
Voir aussi : Binance veut conquérir le marché crypto japonais |