Celsius a déclaré faillite. Dans le même temps, cette entreprise spécialisée dans l’emprunt et le crédit en crypto monnaie a déposé un rapport détaillé auprès du tribunal du district Est de New York. Aussi, la société a demandé la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites auprès du même tribunal.
Toutefois, avant que les comptes de la société ne soient gelés, son ancien PDG Alex Mashinsky a effectué un retrait de 10 millions de dollars US depuis les comptes de la société. Selon les informations données par son porte-parole, ses fonds retirés avant le gel des comptes ont servi à payer les impôts d’État et Fédéraux.
Mais quelques jours après, d’autres informations ont été rendues public par le tribunal. En effet, selon le tribunal du district est de New York, les retraits de fonds étaient bien plus importants. Il s’agirait en réalité d’un retrait de 56,12 millions de dollars effectué par trois hauts responsables de la société avant sa faillite.
3 anciens dirigeants de Celsius ont retiré 56,12 millions de dollars US des comptes de la société
L’ancien PDG Alex Mashinsky, le CSO Daniel Léon et le CTO Nuke Goldstein ont retiré 56,12 millions de dollars en crypto juste avant que la faillite de Celsius ne soit officielle.
En effet, après le dépôt du bilan auprès du tribunal du district Est de New York et la déclaration de la faillite de Celsius, de nouveaux documents judiciaires sont apparus avec plus de précision.
Ces documents judiciaires ont apporté de nouvelles informations selon lesquelles, ces trois cadres cités plus haut ont effectué de gros retraits en actifs numériques (Bitcoin cryptomonnaie, Ethereum et jeton CEL).
Pour les utilisateurs de cette plateforme de prêt de monnaies virtuelles, c’est un nouveau scandale qui doit être élucidé.
Et pour cause, depuis la déclaration de la faillite de la société, un grand doute plane sur l’avenir de la communauté. Aussi, depuis que le tribunal a décidé que la société Celsius sera mise aux enchères dans les prochains jours, les incertitudes sont devenues grandes.
Les détails des transactions effectuées par Alex Mashinsky, Daniel Leon et Nuke Goldstein
L’ancien PDG Alex Mashinsky a retiré l’équivalent de 10 millions de dollars en valeur fiduciaire en mai 2022. Cette opération de retrait de fonds a été effectuée bien avant la déclaration de la faillite.
Alex Mashinsky avait d’ailleurs volontairement signalé ce retrait de fonds en crypto monnaie au Comité officiel des créanciers non garantis (UCC). Pour ce comité, les raisons de ce retrait étaient valables puisque l’argent retiré a été utilisé pour payer des impôts.
Pour autant, il semblerait que ce retrait n’ait pas été le seul à avoir été effectué depuis des comptes de l’entreprise.
En effet, Daniel Leon a aussi retiré 7 millions de dollars US plus 4 autres millions de dollars US supplémentaires en jeton CEL à la fin du même mois. Nuke Goldstein a aussi retiré environ 13 millions de dollars et 7,8 millions de dollars supplémentaires en jetons CEL.
Ce qui porte le total des fonds retirés à 41,8 millions de dollars US au lieu de 56 ou 56,12 comme annoncé par certains médias. Où sont passés les 14,32 millions restants ? Nous en serons sans doute plus après l’audience dans les prochaines semaines.
Lire aussi : Comment les NFT affectent-ils le progrès du Metaverse ?