Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’ex-PDG de Celsius a retiré 10 millions de dollars avant le gel des comptes

Retrait de 10 millions de dollars par l'ex-PDG de Celsius

Partagez l’article :

Celsius, le prêteur de cryptomonnaies, a fait faillite et l’a annoncé officiellement. La procédure normale dans ce type de situation est que le reste des fonds de l’entreprise doit être gelé. Mais avant que les comptes de Celsius ne soient gelés, son fondateur et ancien PDG, Alex Mashinsky, a effectué un retrait de 10 millions de dollars depuis les comptes de l’entreprise.

Celsius : une faillite inévitable

L’effondrement de l’écosystème Terra a eu un impact cinglant sur le marché des cryptomonnaies. Pendant cette hécatombe, 60 milliards de dollars ont été effacés du marché. Ainsi, plusieurs sociétés y ont laissé des plumes, en particulier le prêteur de monnaies virtuelles Celsius.

Son PDG Alex Mashinsky a d’ailleurs fait l’annonce d’une interruption de toutes les opérations de retraits et de transferts sur sa plateforme en juin.

Cette interruption concernait également les swaps. Pour le premier dirigeant de cette entreprise, l’arrêt de toutes les opérations était nécessaire parce que les conditions sur le marché des actifs numériques étaient devenues trop extrêmes et volatiles.

Dans la foulée, Alex Mashinsky avait aussi annoncé que Celsius se portait très bien financièrement et que les clients de la société ne devaient pas s’inquiéter.

Toutefois, quelque temps plus tard, la société a procédé à une demande de protection au titre du chapitre 11 de la loi sur les faillites auprès du tribunal du district sud de New York.

Selon les informations contenues dans les documents déposés par la suite, le bilan de la société affichait un déficit de 1,2 milliard de dollars.

Aussi, en tenant compte des documents déposés auprès du tribunal, la société Celsius détenait encore, 4,3 milliards de dollars US d’actifs et 5,5 milliards de dollars US de passifs.

Après réception et analyse de toutes ces informations, le tribunal du district sud de New York devrait ordonner le gel de tous les comptes de l’entreprise. Mais bien avant que cette décision ne soit prise, le fondateur et ancien PDG, Alex Mashinsky, a retiré 10 millions de dollars US.

prêteur de cryptomonnaies Celsius

Lire aussi : Telegram lance son service d’échange de crypto-monnaies P2P

Les détails de la transaction

Le 27 septembre, l’ex-PDG de Celsius Alex Mashinsky avait retiré 10 millions de dollars US avant que le tribunal du district sud de New York ne procède au gel des comptes.

Selon l’actualité crypto ainsi que les informations données par son porte-parole, les 10 millions de dollars américains ont servi au paiement des impôts d’État et des impôts fédéraux.

Le porte-parole va plus loin dans ses déclarations en annonçant que l’ex-PDG et ses associés ont encore en leur possession, plus de 44 millions de dollars US d’actifs numériques après le retrait.

D’ailleurs, pendant la procédure de faillite, Mashinsky avait volontairement divulgué au Comité officiel des créanciers non garantis (UCC), les actifs numériques qu’il détenait chez Celsius.

La faillite de Celsius se conjugue déjà au passé. Tous les regards sont tournés vers son futur propriétaire.

Selon certaines informations de coulisses, Sam Bankman-Fried serait en pole position pour faire une offre pour racheter la société. Ceci, parce que ce dernier serait en train de lever 1 milliard de dollars US de fonds.

Toutefois, il faut préciser que Sam Bankman-Fried n’a fait aucune déclaration publique concernant le rachat de Celsius pour le moment.

Voir aussi : FTX US rachète les actifs de Voyager Digital.

Important à savoir : L’investissement dans les cryptomonnaies est sujet à des risques. Nouvellecrypto.com se dégage de toute responsabilité quant à la qualité des produits ou services évoqués sur notre site et ne peut être tenu responsable pour quelconque dommage ou perte résultant de l’usage d’un produit ou service évoqué dans nos contenus. Les placements dans les actifs digitaux comportent des risques par nature. Il est impératif que les lecteurs procèdent à leurs propres investigations avant de prendre une décision d’investissement et de ne miser que des sommes qu’ils sont prêts à perdre. Les contenus publiés sur notre site ne sauraient être considérés comme des conseils en matière d’investissement.

Conformément aux conseils de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il est rappelé qu’aucun rendement élevé n’est assuré. Un produit affichant un potentiel de gain substantiel est systématiquement associé à un risque élevé. Votre choix d’investir doit être en harmonie avec vos objectifs personnels, la durée pendant laquelle vous envisagez de placer votre argent et votre capacité à endurer des pertes financières. Il est déconseillé d’investir si vous n’êtes pas en mesure de supporter la perte totale ou partielle de votre capital.

>