Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Russie envisage d’utiliser la technologie Blockchain pour améliorer son système financier national

Russie envisage d'utiliser la technologie Blockchain

Partagez l’article :

La Banque centrale russe explore de nouvelles méthodes pour intégrer la technologie blockchain et les actifs numériques dans son système financier national et international pour l’améliorer. La CBR a d’ailleurs publié au début du mois de novembre 2022 une consultation intitulée « Les actifs numériques dans la Fédération de Russie ».

Les objectifs de la consultation comprenaient, entre autres, l’évaluation de la viabilité de l’exploitation des actifs numériques pour fournir aux alliés de la Russie un accès au marché intérieur russe.

En cas de succès, cette initiative pourrait avoir un impact profond, non seulement sur l’économie russe puisqu’elle lui permettrait de contourner les sanctions de l’occident, mais aussi sur l’économie mondiale dans son ensemble.

Ainsi, une façon dont la technologie blockchain pourrait aider l’économie russe consiste à faciliter et à accélérer les transactions financières entre des acteurs situés en Russie, mais aussi en dehors de la Russie. On peut penser notamment au pays du Sud, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

Et pour cause, actuellement, de nombreuses institutions financières sont accablées par des systèmes lents et parfois obsolètes. Cela ne concerne pas uniquement la Russie puisque la plupart des économies mondiales sont concernées.

Ainsi, cet état de fait peut souvent entraîner des retards dans le traitement des paiements ou d’autres types de transaction. Cependant, avec la technologie blockchain, de tels retards appartiendraient au passé puisque les transactions pourraient être traitées presque instantanément.

De plus, en raison de la nature décentralisée de la technologie blockchain, il n’y aurait pas besoin d’intermédiaires tels que les banques ou autres institutions financières. Cela permettrait non seulement de gagner du temps, mais aussi de réduire les coûts liés aux traitements des transactions (on peut penser au virement SEPA).

Par ailleurs, les transactions financières bénéficieraient d’une plus grande sécurité grâce à la technologie blockchain, qui pourrait également aider l’économie russe. Actuellement, il y a toujours le risque que les institutions financières soient piratées et que les informations des clients soient volées.

En revanche, avec la technologie blockchain, les informations des clients seraient stockées sur un réseau décentralisé, ce qui rendrait l’accès à ces informations beaucoup plus difficile pour les pirates notamment.

Les clients auraient ainsi une plus grande tranquillité d’esprit lorsqu’ils effectuent des transactions financières et cela pourrait entraîner une augmentation de l’activité commerciale.

Dans l’ensemble, il est clair que la technologie blockchain a le potentiel de profiter grandement à l’économie russe en offrant plus de transparence, d’efficacité et de sécurité en termes de transactions financières. Cependant, il reste à voir si cette initiative sera couronnée de succès ou non.

En effet, la Russie n’est pas la seule nation qui commence à exploiter la technologie blockchain. Ce sont tous les pays développés et une grande partie des pays en développement qui effectuent des tests actuellement avec la blockchain.

Aussi, si l’objectif des Russes consiste uniquement à contourner les sanctions occidentales par cette voie, il n’est pas sûr que la technologie puisse complètement les aider à atteindre cet objectif.

Lire aussi : La Securities Exchange Commission (SEC) gagne son procès face à LBRY

Important à savoir : L’investissement dans les cryptomonnaies est sujet à des risques. Nouvellecrypto.com se dégage de toute responsabilité quant à la qualité des produits ou services évoqués sur notre site et ne peut être tenu responsable pour quelconque dommage ou perte résultant de l’usage d’un produit ou service évoqué dans nos contenus. Les placements dans les actifs digitaux comportent des risques par nature. Il est impératif que les lecteurs procèdent à leurs propres investigations avant de prendre une décision d’investissement et de ne miser que des sommes qu’ils sont prêts à perdre. Les contenus publiés sur notre site ne sauraient être considérés comme des conseils en matière d’investissement.

Conformément aux conseils de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il est rappelé qu’aucun rendement élevé n’est assuré. Un produit affichant un potentiel de gain substantiel est systématiquement associé à un risque élevé. Votre choix d’investir doit être en harmonie avec vos objectifs personnels, la durée pendant laquelle vous envisagez de placer votre argent et votre capacité à endurer des pertes financières. Il est déconseillé d’investir si vous n’êtes pas en mesure de supporter la perte totale ou partielle de votre capital.

>