Le début de l’année 2023 a été éprouvant pour Bitcoin, la première crypto-monnaie mondiale, qui a vu sa valeur chuter en dessous des 20 000 dollars. Cependant, en raison de la crise bancaire croissante aux États-Unis, de l’affaiblissement de l’indice du dollar et du refroidissement de l’inflation, Bitcoin et d’autres devises numériques ont repris le chemin de la résistance. Ainsi, il ne serait pas erroné de dire que la récente crise financière aux États-Unis a stimulé l’appétit pour les crypto-monnaies, considérées comme une alternative au système bancaire traditionnel.
En avril 2023, Bitcoin, la crypto-monnaie phare en termes de valeur marchande, a touché le seuil de résistance clé de 30 000 dollars, pour la première fois depuis le 10 juin 2022, avant de commencer à chuter jusqu’à atteindre les niveaux de 28 000 dollars.
Bitcoin a presque perdu environ 16 % depuis qu’il a atteint un sommet de 30 000 dollars deux mois auparavant. Cependant, cette année, Bitcoin a enregistré une hausse de 80 % par rapport aux niveaux de l’année précédente.
Néanmoins, le chemin de la reprise est encore long, car Bitcoin est toujours en baisse de près de 50 % par rapport à son plus haut historique, qui avait dépassé les 69 000 dollars en novembre 2021.
Au moment de l’écriture, la capitalisation boursière globale des crypto-monnaies s’établit autour de 1,07 trillion de dollars.
Selon CoinMarketCap, le volume de tous les stable coins est maintenant de 26,96 milliards de dollars, soit 94,45 % du volume total du marché des crypto-monnaies sur 24 heures. La domination de Bitcoin est actuellement de 48,45 %, une augmentation de 0,32 % sur la journée.
L’année 2022 a été particulièrement difficile pour toutes les crypto-monnaies, y compris le Bitcoin. En fait, la plus grande crypto-monnaie du monde a perdu près de 65 % de sa valeur marchande au cours de l’année 2022.
Les enthousiastes des crypto-monnaies ont été pris au dépourvu par une série d’événements malheureux tels que le crash de Terra Luna, la chute de la plus grande bourse de crypto-monnaies FTX, et les conditions macroéconomiques menaçantes.
Alors que l’avenir de Bitcoin reste incertain, les investisseurs particuliers doivent rester très vigilants et prudents quant à chaque mouvement de Bitcoin, car l’année a été assez tumultueuse pour cette dernière.
Il ne faut pas oublier que la devise se négocie toujours presque 50 % en dessous de son plus haut historique. Les raisons de cette volatilité ont été les conditions macroéconomiques des principaux marchés tels que les États-Unis et le Royaume-Uni, ainsi que des restrictions dans certains pays comme l’Inde ou la Chine.
Lire aussi : La société crypto WYRE arrête ses activités et met la clé sous la porte |