Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le PDG de Celsius devant le procureur général de New York

PDG de Celsius poursuivi par la procureure générale de New York

Partagez l’article :

L’ex-PDG de FTX et d’Alameda Research, Sam Bankman Fried n’est pas le seul à avoir des soucis avec la justice de New York. En effet, l’ancien PDG de la plateforme Celsius, alias Alex Mashinsky est lui aussi poursuivi par la procureure générale de New York, Letitia James. Cette poursuite judiciaire fait suite à l’effondrement de la plateforme crypto Celsius.

Alex Mashinsky est rattrapé par le tribunal de New York

Après la chute de sa société Celsius, Alex Mashinsky pensait qu’il serait désormais en paix. Mais, c’est sans compter sur la procureure générale de New York, madame Letitia James qui veut faire toute la lumière sur l’effondrement soudain de la plateforme.

Ainsi, dans ses investigations, la procureure générale s’est rendu compte qu’Alex Mashinsky, l’ancien PDG de Celsius, avait fait de fausses déclarations.

En effet, d’après les derniers news crypto, Letitia James a affirmé qu’Alex Mashinsky aurait donné aux investisseurs, des informations erronées sur la situation financière de son entreprise. Cela a d’ailleurs occasionné des pertes importantes pour les investisseurs puis la chute de l’entreprise.

Parmi les investisseurs qui ont perdu gros en investissant sur Celsius, on dénombre 26 000 personnes qui sont des citoyens de New York. Le dossier d’accusation indique également qu’Alex Mashinsky a intentionnellement menti à ses clients en cachant la véritable ampleur des difficultés financières de la plateforme crypto Celsius.

De ce fait, il n’a donc pas respecté les exigences en ce qui concerne l’enregistrement de la loi de l’Etat de New York.

Mme Letitia James accuse, par ailleurs, Alex Mashinsky de fournir de fausses informations à la presse pour davantage duper ses clients. De ce fait, les médias sociaux et la presse en général ont relayés des informations erronées sur la situation difficile que traversait son entreprise.

De plus, Letitia James a indiqué que les clients de Celsius qui sont des particuliers pour la majorité d’entre eux ne bénéficient pas de la même protection que les gros clients que sont les institutions financières traditionnelles.

En définitive, Letitia James, la procureure générale de New York, estime qu’Alex Mashinsky a escroqué plusieurs milliards de dollars US à ses clients qui lui ont fait confiance.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle le poursuit ; en plus du fait qu’Alex Mashinsky n’a pas enregistré son entreprise à New York.

Certainement qu’à la fin du procès, Alex Mashinsky n’aura plus le droit de faire des affaires sur le territoire de New York. Aussi, il sera probablement condamné à payer une lourde amende pour dédommager les 26 000 clients new yorkais.

poursuite judiciaire du PDG de Celsius

Intéressant : Voulez-vous apprendre le trading ? Vous pouvez consulter notre guide sur le trading crypto. Ce guide vous présente le fonctionnement du trading crypto monnaie, ce qu’est l’effet de levier en trading crypto, ainsi que les stratégies mettre en place pour faire un trading de crypto.

La chute de la bourse crypto Celsius

Au début du mois de juin 2022, la bourse de cryptomonnaies Celsius a ordonné l’interdiction de toute opération de retrait sur sa plateforme. Cette interdiction a fait suite à l’effondrement du modèle économique de l’entreprise.

Par la suite, au début du mois de juillet, la société s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites. C’est ainsi que plusieurs clients ont vu leurs avoirs en crypto-monnaies bloqués sur la plateforme de Celsius.

L’entreprise a depuis déposé son bilan. Un bilan qui indique que Celsius comptait 600 000 comptes dans son programme Earn. Les pertes occasionnées étaient évaluées à 4,2 milliards de dollars US. À ce chiffre, s’ajoutent 23 millions de dollars US de stablecoin et un écart de 1,2 milliard de dollars US déclaré par la société.

Lire aussi : Mark Cuban fera face à la justice |

Important à savoir : L’investissement dans les cryptomonnaies est sujet à des risques. Nouvellecrypto.com se dégage de toute responsabilité quant à la qualité des produits ou services évoqués sur notre site et ne peut être tenu responsable pour quelconque dommage ou perte résultant de l’usage d’un produit ou service évoqué dans nos contenus. Les placements dans les actifs digitaux comportent des risques par nature. Il est impératif que les lecteurs procèdent à leurs propres investigations avant de prendre une décision d’investissement et de ne miser que des sommes qu’ils sont prêts à perdre. Les contenus publiés sur notre site ne sauraient être considérés comme des conseils en matière d’investissement.

Conformément aux conseils de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il est rappelé qu’aucun rendement élevé n’est assuré. Un produit affichant un potentiel de gain substantiel est systématiquement associé à un risque élevé. Votre choix d’investir doit être en harmonie avec vos objectifs personnels, la durée pendant laquelle vous envisagez de placer votre argent et votre capacité à endurer des pertes financières. Il est déconseillé d’investir si vous n’êtes pas en mesure de supporter la perte totale ou partielle de votre capital.

>