La plateforme DeFi Forsage est une arnaque. C’est du moins ce que les utilisateurs peuvent en retenir après l’arrestation de ses quatre fondateurs aux États-Unis. Selon les informations recueillies par les enquêteurs, la plateforme DeFi Forsage serait basée sur un système classique de Ponzi qui a extorqué environ 340 millions de dollars US aux utilisateurs.
Quatre fondateurs russes accusés d’escroquerie
Le ministère américain de la Justice accuse quatre ressortissants russes d’avoir créé une chaîne de Ponzi. Le système frauduleux appelé DeFi Forsage utilisait des smart contrats sur plusieurs blockchains. Il s’agit concrètement des blockchains Tron, Binance Smart Chain et Ethereum.
Selon les informations contenues dans l’acte d’accusation, les quatre fondateurs de DeFi Forsage ont fait recours à une promotion agressive et mensongère auprès du public.
Ils ont fait usage des médias sociaux en présentant l’investissement sur la plateforme DeFi Forsage comme une opportunité commerciale légale et fructueuse. Cela a d’ailleurs convaincu les investisseurs qui y ont placé leur fonds qu’il pouvait espérer un retour sur investissement très profitable.
Or, derrière cette plateforme ou cette opportunité, se cache une pyramide de Ponzi classique qui a permis aux fondateurs d’encaisser environ 340 millions de dollars US.
D’après les news crypto monnaies, le dossier d’accusation a également révélé les noms des quatre fondateurs d’origine russe qui sont les auteurs de cette arnaque.
Il s’agit de Vladimir Okhotnikov, Olena Oblamska, Mikhail Sergeev et Sergey Maslakov. Si ces quatre fondateurs cités ci-dessus sont reconnus coupables de la fraude, ils encourent une peine d’emprisonnement qui peut aller jusqu’à 20 ans.
Une arnaque au système de Ponzi mise à nu
Les documents judiciaires dévoilés par l’accusation contiennent plusieurs détails sur la découverte effectuée par les autorités en charge de l’enquête.
Ainsi, cette découverte fait état d’une partie du code du smart contract qui détournait, de façon automatique, tous les fonds investis sur la plateforme DeFi Forsage vers d’autres investisseurs.
Ce mode de fonctionnement de la plateforme DeFi Forsage est donc bien un système de Ponzi. La particularité de ce système est que seuls les premiers investisseurs sur la plateforme DeFi Forsage parviennent à être payés.
Les fonds qui ont servi à effectuer leur paiement proviennent directement des fonds investis par les nouveaux investisseurs sur la plateforme.
Une fois le système mis en place sur la plateforme DeFi Forsage, les quatre fondateurs se sont lancés dans une campagne promotionnelle à la foi agressive et frauduleuse.
Pour atteindre leur objectif, Vladimir Okhotnikov, Olena Oblamska, Mikhail Sergeev et Sergey Maslakov ont fait la promotion de leur plateforme sur un site web créé pour la circonstance.
Ils ont également mis à profit la notoriété des médias sociaux pour atteindre leurs cibles qui ont simplement mordu à l’hameçon.
Comme indiqué au début de cet article, les promoteurs de DeFi Forsage ont présenté leur plateforme d’investissement comme une excellente opportunité d’investissement pour gagner de l’argent facilement.
Ainsi, selon le contenu des campagnes publicitaires présenté, DeFi Forsage promettait un taux élevé de retour sur investissement. Mais dans les faits, la majorité des investisseurs n’ont pas tout simplement rien gagné et probablement perdu leurs fonds pour toujours.
Intéressant : FMI se prononce sur l’évolution des cryptomonnaies |