Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Indonésie veut créer sa bourse nationale de crypto monnaies

Indonésie veut créer sa bourse nationale de crypto monnaies

Partagez l’article :

La chute de plusieurs entreprises de crypto monnaies et l’instabilité actuelle du marché ne semble pas inquiéter certains pays. La preuve en est que certaines plateformes crypto continuent d’étendre leur influence partout dans le monde.

Pendant ce temps, d’autres pays optent pour une réglementation stricte. La dernière actualité concerne l’Indonésie. Ce pays a décidé de créer sa propre plateforme nationale de crypto-monnaies. Une entreprise bien audacieuse qui pourrait bien être imitée par plusieurs autres pays.

Une Banque Nationale de crypto monnaies en 2023 pour l’Indonésie

L’Indonésie n’est pas un pays qui se prononce énormément en public habituellement lorsqu’il s’agit de débats sur les devises numériques. Mais à la surprise générale, ce pays a annoncé qu’il est sur le point de créer sa propre plateforme nationale de crypto monnaies.

Si cette annonce arrivait à se concrétiser, l’économie indonésienne amorcerait une percée. Aussi, l’adoption des crypto-monnaies dans ce pays serait généralisée, même si elles ne pouvaient pas remplacer la monnaie officielle.

D’ailleurs, avec cette décision, il est probable que le gouvernement passe à une autre phase. En effet, après la création de cette plateforme nationale d’achat-revente de crypto monnaies, l’Indonésie pourrait envisager la création de sa propre monnaie numérique.

La décision de la création de cette nouvelle bourse crypto est intervenue dans un contexte de réforme financière en Indonésie.

Une fois créées, les activités sur cette plateforme de crypto monnaies en Indonésie seront étroitement surveillées par l’Agence indonésienne de réglementation des marchés à terme des matières premières (Bappebti).

L’Autorité des Services Financiers (FSA) sera également associée à cette surveillance pour éviter les déviances, surtout les cas de fraude et de blanchiment d’argent.

Il faut aussi ajouter que la décision de créer cette plateforme crypto nationale est la conséquence directe de la ratification du projet de loi sur le développement et le renforcement du secteur financier (P2SK) en Indonésie.

Cette ratification a été effectuée par la Chambre des représentants d’Indonésie le 15 décembre 2022. Une chambre des représentants qui a pour objectif de devenir la principale référence juridique dans le secteur des services financiers.

C’est donc après cette ratification que Didid Noordiatmoko, le responsable de Bappebti, a fait savoir le 4 janvier que la bourse nationale de cryptomonnaies devrait être créée au cours de cette année 2023.

En somme, cette décision prise par le gouvernement de l’Indonésie vient de lever l’interdiction générale sur les paiements en crypto-monnaies sur ce territoire asiatique. Une interdiction qui existait depuis 2017.

création de plateforme d’échange de crypto monnaies

Guide intéressant : Qu’est-ce qu’un Masternode ? Vous pouvez découvrir sur ce guide ce qu’est un Mastenode, son fonctionnement, ses caractéristiques, les cryptomonnaies utilisant le système Masternode, ainsi que les critères pour choisir un Masternode et les contraintes liées à sa mise en place.

Une bourse nationale pour rehausser l’économie numérique en Indonésie

Ce qu’il faut savoir, c’est que les transactions en crypto monnaies au cours de l’année 2022 ont connu une baisse drastique. En termes de chiffres, cette baisse a été évaluée à environ 50 %.

La mise en place d’une plateforme crypto nationale et le passage à une surveillance réglementaire pourraient aider. En effet, à travers cette décision, les crypto monnaies peuvent devenir légales en Indonésie.

Mieux, on n’assistera pas sans doute à moins de cas de fraudes sur le marché indonésien. Certainement qu’après l’Indonésie, d’autres pays peuvent passer à la création de leur propre plateforme d’échange de crypto monnaies. Ce qui éviterait, sans doute, de nouvelles dérives comme cela a été le cas de FTX.

Lire aussi : L’ex-PDG de FTX ne plaide pas coupable pour les accusations |

Important à savoir : L’investissement dans les cryptomonnaies est sujet à des risques. Nouvellecrypto.com se dégage de toute responsabilité quant à la qualité des produits ou services évoqués sur notre site et ne peut être tenu responsable pour quelconque dommage ou perte résultant de l’usage d’un produit ou service évoqué dans nos contenus. Les placements dans les actifs digitaux comportent des risques par nature. Il est impératif que les lecteurs procèdent à leurs propres investigations avant de prendre une décision d’investissement et de ne miser que des sommes qu’ils sont prêts à perdre. Les contenus publiés sur notre site ne sauraient être considérés comme des conseils en matière d’investissement.

Conformément aux conseils de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il est rappelé qu’aucun rendement élevé n’est assuré. Un produit affichant un potentiel de gain substantiel est systématiquement associé à un risque élevé. Votre choix d’investir doit être en harmonie avec vos objectifs personnels, la durée pendant laquelle vous envisagez de placer votre argent et votre capacité à endurer des pertes financières. Il est déconseillé d’investir si vous n’êtes pas en mesure de supporter la perte totale ou partielle de votre capital.

>