Arrêté puis extradé aux USA, l’ex-PDG de la plateforme crypto FTX en faillite a été présenté devant les juridictions compétentes. Inculpé de plusieurs chefs d’accusation, Sam Bankman Fried n’a pas voulu reconnaître les faits qui lui sont reprochés.
Sam Bankman Fried ne plaide pas coupable pour les accusations criminelles contre lui
Récemment, l’ex-PDG de FTX, Sam Bankman Fried avait comparu devant un juge du tribunal de district de New York après son extradition. En présence de ses deux avocats Mark Cohen et Christian Everdell, Sam Bankman Fried a plaidé non coupable pour les accusations criminelles qui lui sont opposées.
Précisément, le fondateur et l’ex-PDG de la plateforme crypto en faillite FTX a plaidé non coupable pour les huit chefs d’accusation pénale qui sont retenus contre lui. Cet acte posé par Sam Bankman Fried vient déclencher une longue bataille juridique.
Il est à préciser qu’il risque jusqu’à 115 ans de prison dans l’hypothèse où il serait finalement reconnu coupable.
Pour la majorité des observateurs qui suivent de près l’actualité crypto, la stratégie adoptée par Sam Bankman Fried et ses avocats est risquée.
D’ailleurs, son plaidoyer est totalement contraire à celui de ses co-accusés Wang et Ellison. Ces derniers ont d’ailleurs plaidé coupables, certainement dans l’intention d’avoir une peine moins lourde.
D’un autre côté, certains observateurs pensent que l’ex-PDG de FTX, Sam Bankman Fried a agi avec beaucoup d’assurance. Ceci, parce qu’il a eu le temps de faire une tournée médiatique bien avant son arrestation aux Bahamas et son extradition vers les USA.
Autre information importante : le procès doit reprendre le 2 octobre 2023. C’est donc à ce moment-là que les procureurs devront présenter les preuves concernant cette affaire. Par ailleurs, le tribunal a interdit à Sam Bankman Fried d’accéder aux actifs de ses deux anciennes entreprises que sont FTX et Alameda Research.
Par ailleurs, au cours de sa première comparution, les avocats de la défense ont demandé au juge de ne pas divulguer les identités des personnes qui ont payé la caution de Sam Bankman Fried.
Une requête que le juge a accordée pour éviter que les parents de leur client soient victimes d’un harcèlement. En effet, au cours de ces dernières semaines, les parents de Sam Bankman Fried font l’objet de critiques acerbes sur les médias sociaux.
Gary Wang et Caroline Ellison ont pris la décision de plaider coupables
Contrairement à Sam Bankman Fried, Gary Wang, cofondateur et ancien directeur technique de la bourse crypto FTX, a plaidé coupable.
Caroline Ellison, qui était aussi la Directrice Générale d’Alameda Research, la première société de Sam Bankman Fried, a plaidé coupable elle aussi pour les chefs d’accusation retenus contre elle.
Par ailleurs, il faut ajouter que Gary Wang et Caroline Ellison sont sous le coup d’une sanction de la Securities and exchange Commission (SEC) ainsi que de la CTFC.
Dans leur plaidoyer, les deux accusés ont fait savoir qu’ils sont disponibles pour coopérer avec les enquêteurs afin de faire toute la lumière sur cette affaire. Ils ont également indiqué qu’ils sont prêts à jouer le rôle de témoins compte tenu des liens entre eux et l’ex-PDG de FTX et Alameda Research.
Voir aussi : Binance pourrait faire son entrée sur le marché sud-coréen |