« Éléments de politiques efficaces pour les actifs cryptographiques ». C’est le nom par lequel le FMI a désigné le document qui contient les inquiétudes de ses pays membres. Des inquiétudes qui concernent principalement, les risques et les avantages liés aux cryptomonnaies. Le document en question comporte également une méthode appropriée pour dissiper toutes ces inquiétudes.
Le FMI pense qu’il est temps d’agir
Suite à une étude minutieuse concrétisée par un document nommé « Éléments de politiques efficaces pour les actifs cryptographiques », le FMI a décidé de rompre le silence. Car pour le Fonds Monétaire International, le fait de rester sans rien faire face à l’évolution et l’avenir des crypto monnaies peut devenir dangereux pour l’économie mondiale.
Aussi, le FMI a mis en avant, les récents évènements qui ont mis à mal l’industrie des crypto-monnaies. Au nombre de ces évènements malheureux, on note la faillite des plateformes crypto FTX, BlockFi, Gensis, Gemini et bien d’autres.
Malgré cette crise qui continue de créer des dégâts dans le rang des entreprises crypto l’industrie continue de progresser. Mais pour le FMI, il est déjà temps d’agir pour bannir les mauvais acteurs du secteur.
Par ailleurs, le FMI pense aussi qu’il faut plus d’actions et de politiques efficaces pour assainir le secteur. Ainsi, si le Fonds Monétaire International réclame des actions politiques pour mettre de l’ordre dans l’industrie des crypto-monnaies, c’est parce qu’il se sent menacé.
D’après les infos indiquées sur les actualités crypto, le FMI a fait savoir à travers un communiqué que malgré le ralentissement causé par la crise actuelle, l’industrie des cryptomonnaies continue d’avancer.
Les échanges commerciaux continuent d’être faits avec les cryptomonnaies comme si de rien n’était. À cette allure, les crypto-monnaies peuvent devenir une menace pour la souveraineté monétaire mondiale.
C’est donc pour anticiper cette menace que le FMI plaide pour la non-officialisation des crypto-monnaies comme devises légales au sein des nations.
Mais concrètement, certains acteurs du secteur se demandent si cette intervention du FMI n’est pas arrivée un peu tard. Et pour cause, certains pays, dont le Salvador en particulier, ont déjà légalisé les cryptomonnaies (le Bitcoin) comme monnaie virtuelle officielle.
Le FMI fait appel à un consensus au plan international
Le FMI a dévoilé ses inquiétudes par rapport à l’évolution de l’industrie des cryptomonnaies malgré la crise. Pour cette institution monétaire à l’échelle mondiale, il est temps d’agir afin d’éviter que les devises virtuelles ne deviennent une menace pour la souveraineté monétaire.
Pour y parvenir, le FMI a besoin d’un consensus à l’échelle mondiale afin d’empêcher que les cryptomonnaies (le bitcoin en particulier) deviennent des monnaies officielles.
Selon le FMI, si toutes les nations s’accordent sur l’équilibre de la souveraineté monétaire mondiale, l’industrie des crypto-monnaies aurait plus de pression.
De ce fait, les nations qui ont déjà légalisé le Bitcoin comme monnaie virtuelle officielle peuvent revenir sur leur décision. Cela permettrait au FMI et aux autres institutions financières mondiales d’avoir le contrôle absolu sur les différentes monnaies en circulation.
Voir aussi : Binance ferme les comptes de trading de produits dérivés |