Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le président de la CFTC ne considère plus l’Ethereum comme une matière première

CFTC ne considère plus l'Ethereum comme une matière première

Partagez l’article :

Il y a encore quelques mois en arrière, le président de la Commodity Futures Trading Commission affirmait haut et fort que l’Ethereum pouvait être considéré comme une matière première. Mais aujourd’hui, Rostin Behnam n’adopte plus la même position vis-à-vis de la deuxième crypto monnaie avec la grande capitalisation boursière après le Bitcoin.

En effet, pour Rostin Behnam, le président de la CFTC, seul le Bitcoin peut être considéré comme une matière première dans l’industrie des crypto monnaies. En voici les explications.

L’effondrement de FTX remet en cause la nature de Ethereum (ETH)

La semaine dernière, le président de la CFTC, Rostin Behnam, a fait une déclaration pour le moins troublante.

En effet, selon les actualités crypto-monnaies, Rostin Behnam a affirmé que seul le Bitcoin pourrait être considéré comme une matière première ou une marchandise fiscalement parlant. Cette déclaration vient contredire son avis précédent sur Ethereum qu’il considérait comme une marchandise au même titre que le Bitcoin.

C’est d’ailleurs parce que ces deux crypto monnaies étaient considérées comme des marchandises qu’elles se retrouvaient sous la juridiction qu’il (Rostin Behnam) préside.

Ce point de vue qui n’était toutefois pas partagé par Gary Gensler, le président de la Securities Exchange Commission (la fameuse SEC).

Aussi, en faisant cette déclaration, le président Rostin Behnam éjecte Ethereum hors de la juridiction de la Commodity Futures Trading Commission qui est un organisme de régulation au même titre que la SEC.

Ce changement de position du président de la Commodity Futures Trading Commission par rapport à Ethereum n’est pas un hasard. En effet, l’effondrement de la bourse de crypto monnaies FTX, a remis en cause la nature des cryptos en général, et de Ethereum en particulier.

Aussi, faut-il ajouter qu’avant la chute de FTX, son PDG, Sam Bankman Fried travaillait sur un projet de loi en collaboration avec le président de la Commodity Futures Trading Commission.

L’objectif du projet de loi était d’étendre l’autorité de la Commodity Futures Trading Commission pour la réglementation du marché des crypto monnaies. Dès lors, selon le projet de loi, le Bitcoin et Ethereum devait être reconnus comme des marchandises et non des valeurs mobilières.

Ethereum

La Commodity Futures Trading Commission délaisse l’ETH

La récente volte-face du président de la CFTC, Rostin Behnam renforce la perception de son homologue de la SEC, Gary Gensler. En effet, pour ce dernier, ni le Bitcoin, ni l’Ethereum, encore moins d’autres crypto monnaies ne sont des marchandises.

Pour Gary Gensler, toutes les crypto-monnaies sont des valeurs mobilières. De ce fait, elles doivent toutes être sous la juridiction de la Securities Exchange Commission.

Ceci, parce que la SEC est un régulateur qui dispose des outils juridiques et une réglementation beaucoup plus stricte par rapport aux valeurs mobilières.

Rostin Behnam a aussi invité la CFTC à appliquer une réglementation plus sévère, notamment après la perte de plusieurs milliards de dollars US suite à l’effondrement de la bourse de crypto monnaies FTX.

Pour lui, la CFTC dont il est le président connaît des limites dans ce qu’elle peut faire. Cela n’est toutefois pas le cas de la SEC qui peut agir plus sévèrement et rapidement sur le marché des crypto-actifs.

Voir aussi : Mark Mobius estime que Bitcoin va chuter |

Important à savoir : L’investissement dans les cryptomonnaies est sujet à des risques. Nouvellecrypto.com se dégage de toute responsabilité quant à la qualité des produits ou services évoqués sur notre site et ne peut être tenu responsable pour quelconque dommage ou perte résultant de l’usage d’un produit ou service évoqué dans nos contenus. Les placements dans les actifs digitaux comportent des risques par nature. Il est impératif que les lecteurs procèdent à leurs propres investigations avant de prendre une décision d’investissement et de ne miser que des sommes qu’ils sont prêts à perdre. Les contenus publiés sur notre site ne sauraient être considérés comme des conseils en matière d’investissement.

Conformément aux conseils de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il est rappelé qu’aucun rendement élevé n’est assuré. Un produit affichant un potentiel de gain substantiel est systématiquement associé à un risque élevé. Votre choix d’investir doit être en harmonie avec vos objectifs personnels, la durée pendant laquelle vous envisagez de placer votre argent et votre capacité à endurer des pertes financières. Il est déconseillé d’investir si vous n’êtes pas en mesure de supporter la perte totale ou partielle de votre capital.

>