Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi les réglementations sont importantes pour Ethereum et les cryptos suite à la chute de FTX ?

Retombées de l’effondrement de FTX

Partagez l’article :

La bourse de crypto monnaies FTX est en faillite. Figurant parmi les plus grandes bourses d’échange pour Ethereum notamment, mais aussi pour d’autres crypto-monnaies, FTX s’est pourtant écroulé. Ainsi, l’effondrement récent de cette plateforme de trading crypto a placé le secteur des crypto-monnaies sous une surveillance réglementaire accrue. Cette situation est susceptible d’avoir un impact négatif sur le prix de l’Éther, la crypto native de Ethereum à court terme, mais aussi pour le marché crypto dans son ensemble.

Autre conséquence négative pour Ethereum plus spécifiquement, FTX était également l’un des plus grands fournisseurs de liquidités pour les échanges d’Ethers.

Cela signifie qu’il pourrait y avoir une diminution importante de la demande pour Ethereum, les traders déplaçant leurs capitaux vers d’autres bourses crypto comme Binance.

Toutefois, il convient de noter que FTX n’est pas la seule plateforme d’échange qui a connu des difficultés récemment.

En effet, Binance, une plateforme d’exchange majeure, a elle aussi été contrainte de fermer les échanges sur sa plateforme pendant une courte durée la semaine dernière. Si la situation semble s’être stabilisée, rien n’est moins sûr pour les semaines à venir.

Pour en revenir à FTX, cette entreprise a reçu un coup dur après avoir mis la clé sous la porte il y a quelques jours (vous pouvez lire l’article : FTX la société annonce sa faillite pour en savoir plus).

De nombreuses actions pénales et juridiques ont d’ailleurs été engagées contre la société ainsi que contre ses cadres dirigeants, y compris l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried.

Les retombées de l’effondrement de FTX ont une fois de plus placé les crypto monnaies sous le feu des projecteurs réglementaires.

Si elles n’étaient pas déjà dans le collimateur de tous les régulateurs réputés de la planète, elles le sont désormais. Une tempête réglementaire semble se diriger vers l’industrie des crypto-monnaies, qui entame la tâche difficile et fastidieuse d’essayer de recoller les morceaux une fois de plus.

L’une des questions clés que les régulateurs vont examiner est de savoir si les crypto monnaies sont ou non des valeurs mobilières.

Cette désignation aurait des implications majeures pour elles, notamment pour le projet Ethereum, car les titres sont soumis à des réglementations beaucoup plus strictes que les autres actifs.

Actuellement, il n’y a pas de consensus sur la question de savoir si Ethereum est une valeur mobilière ou non.

Cependant, si les régulateurs décidaient qu’il s’agit bien d’une valeur mobilière, cela conduirait probablement à une surveillance accrue du projet dans son ensemble. À son tour, cela pourrait conduire à une réglementation plus stricte de Ethereum et d’autres crypto-monnaies.

Alors que certains membres de la communauté Ethereum peuvent voir, une réglementation accrut comme un une épée de Damoclès qui pèse sur la tête du projet, il est important de se rappeler que la réglementation peut également apporter une légitimité accrue, plus de stabilité ainsi qu’une adoption par le grand public.

Par exemple, de nombreuses institutions financières traditionnelles hésitent à s’impliquer dans des projets de crypto monnaies en raison de l’absence de réglementation.

Si Ethereum ou Bitcoin par exemple étaient classés comme une valeur mobilière, cela pourrait changer. Les institutions financières traditionnelles et les grandes entreprises pourraient alors adopter les crypto-monnaies ou tout du moins une partie d’entre elles.

En tant que tel, il est important que la communauté Ethereum et toute la communauté crypto dans son ensemble aient une réflexion sur ce que pourrait apporter la régulation.

Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons espérer parvenir à une véritable adoption massive de Bitcoin, Ethereum, le BNB et d’autres crypto monnaies.

La chute de FTX et d’autres acteurs majeurs de l’économie numérique remettent au goût du jour l’aspect réglementaire qui semble de plus en plus impératif pour le développement de cet écosystème.

Ainsi, les régulateurs vont vraisemblablement s’atteler à la tâche d’apporter de nouvelles règles pour le marché crypto dans les prochains mois. Peut-être que cette fois-ci, ils seront accueillis différemment.

Voir aussi : Bitcoin sortira vainqueur de l’effondrement du FTX |

Important à savoir : L’investissement dans les cryptomonnaies est sujet à des risques. Nouvellecrypto.com se dégage de toute responsabilité quant à la qualité des produits ou services évoqués sur notre site et ne peut être tenu responsable pour quelconque dommage ou perte résultant de l’usage d’un produit ou service évoqué dans nos contenus. Les placements dans les actifs digitaux comportent des risques par nature. Il est impératif que les lecteurs procèdent à leurs propres investigations avant de prendre une décision d’investissement et de ne miser que des sommes qu’ils sont prêts à perdre. Les contenus publiés sur notre site ne sauraient être considérés comme des conseils en matière d’investissement.

Conformément aux conseils de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il est rappelé qu’aucun rendement élevé n’est assuré. Un produit affichant un potentiel de gain substantiel est systématiquement associé à un risque élevé. Votre choix d’investir doit être en harmonie avec vos objectifs personnels, la durée pendant laquelle vous envisagez de placer votre argent et votre capacité à endurer des pertes financières. Il est déconseillé d’investir si vous n’êtes pas en mesure de supporter la perte totale ou partielle de votre capital.

>