Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vers la fin des jetons de confidentialité ?

Est-ce la fin des jetons de confidentialité ?

Partagez l’article :

Les jetons qui sont conçus pour renforcer la confidentialité des utilisateurs sur le marché crypto peuvent jouer un rôle déterminant. Aussi, depuis la crise et l’effondrement de FTX, les régulateurs ont été soumis à une énorme pression pour prendre en considération ces types de jetons. Mais la vraie question qui se pose est : Est-ce que ces jetons doivent être interdits ou non ?

L’avenir des jetons de confidentialité est en danger

Avec l’apparition de TornadoCash sur le marché crypto, puis l’arrestation de l’un de ses fondateurs, la chute de FTX et les faillites en cascade, les régulateurs se sont retrouvés dos au mur.

En effet, ces derniers ont été activement sollicités pour apporter une solution radicale et efficace pour contrer un potentiel cataclysme dans l’industrie crypto.

Le véritable problème c’est qu’une fois lancée, il devient difficile de les arrêter… Aussi, les régulateurs et le législateur dans les différents pays (en premier lieu aux États-Unis) souhaitent désormais s’attaquer aux jetons de confidentialité.

Pour rappel, les jetons de confidentialité sont conçus pour préserver et renforcer l’identité des utilisateurs sur la blockchain. Certes, la technologie blockchain est transparente, ouverte et accessible à tous les utilisateurs.

Effectivement, toutes les transactions qui y sont effectuées sont datées et enregistrées dans une sorte de grand livre comptable ouvert au public.

Toutefois, qui dit transparence dit aussi manque de confidentialité. Aussi, certaines transactions sont délicates et requièrent l’anonymat du fait de leur montant ou des parties aux transactions. Cela permet notamment d’éviter les arnaques et autres méthodes d’extorsion de fonds que pratiquent parfois les hackers ou la mafia.

C’est avec cette idée de protéger la confidentialité des utilisateurs des différents réseaux blockchains que sont nés les jetons de confidentialité. Leur objectif consiste à rendre anonyme certaines transactions, voire toutes les transactions.

Néanmoins, cela ne plaît pas beaucoup aux régulateurs qui y voient plutôt une volonté déguisée de chercher à blanchir de l’argent sale ou de contourner la législation fiscale.

C’est pour cette raison que les régulateurs souhaitent s’attaquer aux jetons de confidentialité pour les interdire. En attendant, les projets crypto qui les utilisent entendent bien poursuivre sur leur lancée.

Avenir des jetons de confidentialité

Voir aussi : Cardano a connu une panne de réseau |

Le parlement de l’Union Européenne a le destin de l’industrie des cryptomonnaies entre ses mains

Actuellement, rien ne rend ta tâche facile aux législateurs et aux régulateurs. En effet, ils sont les seuls capables de décider de l’avenir de l’industrie des cryptomonnaies.

Ceci passe, bien évidemment, par le vote final de la loi MICA sur les cryptomonnaies qui aura lieu dans les prochaines semaines. Pour les législateurs en particulier, le débat reste très intéressant.

Et pour cause, si certains se montrent très favorables pour la suppression à minima des jetons de confidentialité et pour une régulation draconienne des crypto monnaies ; d’autres, au contraire, ne veulent pas que la nature décentralisée de la technologie blockchain soit supprimée.

Ainsi, les discussions se poursuivent sur cette question et très bientôt, nous serons fixés sur le sort réservé au marché crypto pour les prochaines années suite au vote de MICA.

Important à savoir : L’investissement dans les cryptomonnaies est sujet à des risques. Nouvellecrypto.com se dégage de toute responsabilité quant à la qualité des produits ou services évoqués sur notre site et ne peut être tenu responsable pour quelconque dommage ou perte résultant de l’usage d’un produit ou service évoqué dans nos contenus. Les placements dans les actifs digitaux comportent des risques par nature. Il est impératif que les lecteurs procèdent à leurs propres investigations avant de prendre une décision d’investissement et de ne miser que des sommes qu’ils sont prêts à perdre. Les contenus publiés sur notre site ne sauraient être considérés comme des conseils en matière d’investissement.

Conformément aux conseils de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il est rappelé qu’aucun rendement élevé n’est assuré. Un produit affichant un potentiel de gain substantiel est systématiquement associé à un risque élevé. Votre choix d’investir doit être en harmonie avec vos objectifs personnels, la durée pendant laquelle vous envisagez de placer votre argent et votre capacité à endurer des pertes financières. Il est déconseillé d’investir si vous n’êtes pas en mesure de supporter la perte totale ou partielle de votre capital.

>