Au sein de l’industrie crypto, une panne sur un réseau blockchain peut survenir à n’importe quel moment. On en parle peu souvent et pourtant, c’est assez courant. D’ailleurs, les utilisateurs du réseau Cardano se sont fait une petite frayeur la semaine dernière puisqu’une panne située au niveau des blocs 8300569 et 8300570 a paralysé le réseau.
Les blocs 8300569 et 8300570 en panne
Dimanche dernier, le réseau Cardano a connu une brève panne. La panne a été localisée entre les blocs 8300569 et 8300570. Les conséquences de cette panne ont été ressenties uniquement sur la moitié du réseau.
Certes, la panne n’a pas créé de graves perturbations au sein de l’ensemble du réseau Cardano. Et pour cause, très rapidement, le dysfonctionnement qui est à l’origine de cette panne a été repéré et automatiquement réparé.
Dès lors, le fonctionnement du réseau a repris comme à son habitude. Ainsi, la panne en question n’a pas duré que quelques petites minutes.
Juste après cet incident, Rick McCracken, un développeur d’outils blockchain pour Cardano, a tenu à rassurer toute la communauté. Dans ses propos, il a fait savoir qu’il s’agissait d’une panne mineure causée par une anomalie bénigne. Cela a mis hors service 50 % du réseau pendant quelques minutes.
Intéressant : Qu’est-ce qu’un Masternode ? Découvrez sur ce guide le fonctionnement du système de sécurisation d’un réseau blockchain, le fonctionnement du Masternode, ses caractéristiques, ainsi que les cryptomonnaies utilisant le système Masternode.
Les pannes sur les réseaux de blockchains : rien d’alarmant
La panne qui n’a duré que quelques minutes sur le réseau Cardano a certes effrayé la communauté du projet. Toutefois, il faut reconnaître que Cardano n’est pas le seul projet de l’industrie crypto à connaître des interruptions momentanées sur leur blockchain.
En effet, depuis la création des blockchains, plusieurs nœuds de blockchain ont été mis hors services avec des conséquences plus ou moins graves.
Un des cas les plus récents concerne le projet Solana dont la blockchain a subi plusieurs pannes successives il y a encore quelques semaines. Au nombre des pannes connues par le réseau Solana, l’une d’elles a duré un peu plus de 7 heures.
C’est d’ailleurs la plus longue panne dans l’histoire du projet Solana. Pour remédier à cette longue panne, Solana a été obligé d’opter pour le redémarrage de son réseau blockchain.
Généralement, les pannes de réseau sont causées par la surexploitation, l’intégration de code défectueux et parfois de transactions erronées. Ainsi, la résolution rapide de ces pannes témoigne non seulement de la fiabilité de la majorité des projets blockchains mais aussi, de leur solidité.
Pour le cas de Cardano, cette panne qui a mis le fonctionnement de son réseau à l’épreuve a permis aux utilisateurs de savoir que le projet est sérieux et qu’il pouvait tenir sur la durée.
En effet, les équipes du projet ont été très réactives et ont réussi à localiser puis à intervenir avec succès pour résoudre la panne en quelques minutes.
Pour les observateurs et les analystes de l’industrie crypto, l’efficacité des techniciens de Cardano pour résoudre cette panne est une preuve supplémentaire que le projet Cardano est bien plus fiable que de nombreuses autres blockchains.
En particulier, la blockchain Solana qui a été victime de plusieurs pannes tout au long de l’année 2022.
Lire aussi : CFTC veut interdire l’auto-certification des cryptos |