L’auto-certification des cryptos est une pratique illégale très courante au sein de l’industrie des cryptomonnaies. Cette pratique vise à tromper la vigilance des investisseurs qui y investissent sans trop réfléchir. C’est donc pour protéger les investisseurs que la CFTC a attiré l’attention des investisseurs, des législateurs et des plateformes crypto sur les cryptomonnaies auto-certifiées.
La demande de Christy Goldsmith Romero sur l’auto-certification des cryptomonnaies
Le commissaire de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis, Christy Goldsmith Romero, a fait une demande particulière au Congrès.
Madame Christy Goldsmith Romero a en effet demandé au Congrès d’interdire aux plateformes crypto, l’auto-certification des monnaies digitales qu’elles émettent.
Ainsi, dans sa demande, le commissaire de la CFTC a exhorté le législateur à ne plus permettre aux plateformes de cryptomonnaies de répertorier, elles-mêmes, les actifs numériques sur leur plateforme sans aucune surveillance préalable.
D’après les derniers news crypto, le commissaire de la CFTC a effectué cette demande lors d’un évènement dédié à la société en faillite FTX et organisé à l’endroit de tous les acteurs du secteur des crypto-monnaies.
Selon Christy Goldsmith Romero, l’auto-certification des crypto monnaies effectuées par les plateformes de trading crypto est très risquée. Et pour cause, cette industrie ne fait pas l’objet d’une surveillance adéquate selon elle.
Par conséquent, cette pratique bénéfique pour les plateformes de cryptomonnaies peut comporter d’énormes risques pour les investisseurs. Selon le commissaire de la CFTC, il est primordial de mettre en place des garde-fous contre l’arbitrage réglementaire et l’auto-certification des cryptomonnaies.
Enfin, le commissaire de la CFTC tire sur la sonnette d’alarme à un moment très crucial. En effet, Mme Christy Goldsmith Romero est intervenue pendant que les élus américains se réunissent actuellement pour rédiger et décider des lois qui vont soutenir la surveillance de l’industrie des cryptomonnaies.
Une industrie qui a connu de nombreuses défaillances, faillites et mises en cause dans des affaires de blanchiment d’argent.
Les acteurs de l’industrie des cryptomonnaies doivent intensifier leurs efforts
À ce jour, la législation actuelle sur les crypto-monnaies autorise les entreprises du secteur des cryptos et de la blockchain à procéder à l’auto-certification de leurs produits avant leur cotation.
Certes, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis a le pouvoir de bloquer la cotation des actifs numériques. Toutefois, il faut rappeler que la CFTC ne peut effectuer ce blocage qu’au cours des 24 heures qui suivent l’opération une fois lancée par les entreprises.
La CFTC indique ainsi qu’elle a des limites. Aussi, pour lui permettre d’avoir plus de pouvoir, le processus qui permet de coter une grande quantité de produits financiers cryptographiques doit faire l’objet d’une révision profonde.
De même, selon le commissaire de la CFTC, les sociétés spécialisées dans les cryptomonnaies doivent fournir plus d’effort et faire preuve de bonne volonté lors de la cotation.
Pour l’institution américaine, les plateformes de cryptomonnaies doivent se référer à la réglementation de la CFTC avant d’émettre et de procéder à la certification des jetons sur le marché.
En effet, il est assez peu productif pour le développement de l’industrie crypto de toujours cherché à contourner le cadre règlementaire de la CFTC afin de, finalement, mettre en danger les avoirs des investisseurs.
Les cas de plusieurs bourses de crypto monnaies en faillites sont assez illustratifs pour les convaincre à faire les choses dans les normes.
Voir aussi : Genesis a annoncé sa déclaration de faillite |