Le 12 avril 2023 aura lieu la mise à jour Shapella sur la blockchain Ethereum, qui se fera au niveau de l’epoch 194 048. Cette mise à jour est une grande nouvelle pour les validateurs sur Ethereum, car elle permettra enfin le retrait de leur ETH via la proposition d’amélioration Ethereum (EIP) 4895.
Une fois mis en place, cela permettra de transférer l’Ether mis en jeu depuis la Beacon Chain vers l’Ethereum Virtual Machine (EVM), également connue sous le nom de couche d’exécution.
D’après les récentes actualités crypto, Tim Beiko, développeur principal d’Ethereum, a annoncé cette nouvelle sur Twitter. Cette mise à jour a été confirmée après de longues délibérations et discussions entre les membres de la Fondation Ethereum, dirigée par Beiko.
La mise à jour Shapella permettra enfin le retrait partiel ou complet de l’ETH. Il est à noter que plusieurs mécanismes ont été mis en place pour éviter une perturbation des dynamiques du marché avec l’afflux soudain d’ETH débloquées. Actuellement, environ 17,81 millions d’ETH sont mis en jeu sur la Beacon Chain, ce qui représente environ 31,6 milliards de dollars d’ETH débloqués au fil du temps.
Cette annonce intervient après le déploiement réussi de Shapella sur les testnets Goerli et Sepolia, bien que certains validateurs n’aient pas mis à jour leur logiciel client à temps, ce qui a entraîné un retard dans l’activation de Shapella. Cependant, Beiko a déclaré que cela ne serait pas un problème cette fois-ci.
La mise à jour Shapella implique des modifications de la machine virtuelle Ethereum de Shanghai et de la couche de consensus Capella, ainsi qu’un changement de l’API du moteur reliant les deux couches. Outre les retraits, la mise à jour Shapella met également en œuvre plusieurs autres propositions d’amélioration d’Ethereum, telles que l’EIP-3855, l’EIP-3651, l’EIP-3860, l’EIP-4895 et l’EIP-6049.
Avant la mise à jour Shapella, les validateurs devaient bloquer 32 ETH dans un smart contract sur la Beacon Chain pour pouvoir recevoir des récompenses. Ethereum a connu de nombreuses autres mises à jour, la plus récente étant Shapella, considérée comme l’une des plus importantes depuis la mise à jour Paris. Cette dernière a d’ailleurs marqué la transition de la plateforme vers le mécanisme de consensus Proof-of-Stake.
Cependant, malgré cette mise à jour, Ethereum souffre encore d’une faible capacité de traitement des transactions. Les données de Blockchair montrent que la vitesse de traitement actuelle de Ethereum est de 10 transactions par seconde.
Pour finir, la Fondation Ethereum a annoncé qu’elle doublerait les récompenses pour tous les bugs qui seraient trouvés dans le code source de Shapella. Les récompenses peuvent varier de 2000 à 250 000 dollars, selon la « criticité » du bug.
Lire aussi : Nouvelle forme d’investissement avec Hydra Ventures DAO |