FTX : Un pirate fait chuter le cours de l’ETH avec de l’argent volé

Chute de l’ETH avec de l’argent volé sur FTX-01

Partagez l’article :

Suite au récent piratage de la bourse crypto FTX, les retombées négatives ne cessent de se faire sentir. Ainsi, le pirate à l’origine d’une deuxième attaque en novembre 2022 a commencé à manipuler le prix de l’ETH, ajoutant l’insulte à la blessure pour ceux qui ont perdu de l’argent lorsque la plateforme FTX s’est effondrée.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le piratage de la bourse FTX est l’un des plus importants de l’histoire des crypto monnaies, juste derrière le piratage de Mt.Gox. Au total, on estime que 477 millions de dollars ont été volés à la plateforme centralisée.

D’ailleurs, l’un des pirates a désormais déversé ces ETH sur le marché, entraînant une chute des prix de Ethereum jusqu’à 7 %.

Actuellement, un ETH peut être acheté pour 1100 $ environ, soit une baisse de 3 % par rapport à son précédent sommet selon les news sur la crypto monnaie et son cours disponibles sur Coinmarketcap.

Aussi, le 11 novembre 2022, C’est le compte Twitter ZachXBT qui fut le premier à relayer l’information sur la découverte du portefeuille du hacker et ses mouvements de fonds. Il est estimé que le pirate possède encore environ 200 735 ETH.

Cette somme vaut approximativement 236 millions de dollars aux prix actuels du marché. Quant au bitcoin, son cours a aussi baissé même si la baisse est ici plus modérée.

Depuis le hack, l’argent volé serait à nouveau en mouvement, et Chainalysis a averti les échanges d’être vigilants au cas où le hacker tenterait d’encaisser cette somme en monnaie fiduciaire comme le dollar.

Et pour cause, le hacker a déjà échangé de nombreuses crypto monnaies contre de l’ETH sur la bourse CowSwap.

Ainsi, lors d’une transaction effectuée dimanche dernier, le pirate a envoyé plus de 59 millions de dollars de Ethereum à une nouvelle adresse. Cette dernière a converti les Ethers en renBTC (un type de bitcoin compatible avec le réseau Ethereum).

Selon ZachXBT, le pirate a transféré ses renBTC de la blockchain Ethereum à la blockchain Bitcoin via le Ren Bridge.

Les enregistrements d’Etherscan montrent par ailleurs que les transactions ultérieures de cette adresse ont totalisé près de 59 millions de dollars.

En détail, il s’agissait de la vente de DAI, SNX, AAVE, LINK et d’autres crypto actifs. L’une des plus importantes était un échange de 48 millions de dollars de DAI contre ETH.

Ainsi, cette situation montre une fois de plus la fragilité des crypto technologies, pourtant annoncées comme l’avenir de nos économies. Si la décentralisation présente de nombreux avantages, elle comporte également son lot d’inconvénients.

cours ETH en baisse

Bon à savoir : Dans quelle crypto investir cette année ? Vous pouvez découvrir sur ce guide les 10 sélections de cryptomonnaie à choisir pour vos investissements.

Le principal inconvénient étant que, comme nous l’avons vu avec les récents piratages, n’importe qui peut faire ce qu’il veut sans aucune conséquence à partir du moment où il a des compétences techniques avancées.

Pour l’heure, il n’existe aucune autorité centrale pour prévenir ou punir les mauvais acteurs : nous sommes littéralement à la merci des baleines et de nombreux hackers.

Imaginez les répercussions si ce type d’agissement se traduisait en cyber terrorisme à plus grande échelle. Cela nuirait à des milliards de personnes vaquant à leurs occupations quotidiennes.

Du jour au lendemain, la valeur de nos comptes bancaires et de nos avoirs pourrait être réduite de moitié, et aucun responsable ne pourrait répondre de ces méfaits.

Aussi, le caractère très difficile de la coordination entre les différents utilisateurs, plateformes et technologies est un autre inconvénient de la décentralisation.

Puisqu’il n’y a pas d’autorité centrale, tout le monde doit parvenir à un consensus avant que quelque chose puisse être fait. Cela peut être fastidieux et très lent, surtout si on le compare à un système géré de manière centralisée.

On peut aisément comprendre la douleur des victimes touchées par le piratage de FTX qui ne restent pas toutes les mains croisées. Certains utilisateurs de Ethereum ont commencé à contacter le pirate via des chats cryptés, vraisemblablement pour négocier la restitution d’une partie des actifs volés.

Non seulement ils ont perdu leurs fonds, mais ils voient maintenant la valeur de leur investissement s’effondrer. C’est un double coup dur qui pourrait décourager les gens d’investir dans la crypto à l’avenir.

Lire aussi : Banque d’Angleterre veut lancer une livre sterling numérique |

LES DERNIERS ARTICLES
LE CLUB NFT CRYPTO

Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

>