Le PDG de Binance Changpeng Zhao alias CZ a tiré à boulet rouge sur Coinbase et Grayscale via Twitter en annonçant qu’il avait des doutes sur la solvabilité de ces plateformes. Certes, Changpeng Zhao a supprimé son post du réseau social Twitter le même jour. Cependant, cela a eu pour conséquence de faire craindre une nouvelle faillite de deux acteurs majeurs du monde des crypto monnaies et de provoquer un début de panique pour les clients de ces plateformes centralisées.
Changpeng Zhao créé la panique sur le marché des crypto monnaies
Rien ne va plus sur le marché des crypto monnaies. Le manque de liquidités sur le marché et les déboires récents de nombreux acteurs majeurs comme FTX ou Celsius ont provoqué des tensions encore inimaginables il y a quelques mois.
Pour couronner le tout, Changpeng Zhao, le PDG de Binance souffle le chaud et le froid sur cette industrie.
Selon le News crypto, il annonce un possible rachat d’entreprises crypto comme avec FTX pour les sauver, tantôt il leur apporte le coup fatal.
Aussi, il semblerait bien que Changpeng Zhao joue avant tout ses cartes pour protéger les intérêts de son entreprise, quitte à faire peur aux investisseurs en générant encore plus d’incertitudes.
C’est ce qu’il avait fait après avoir renoncé à racheter FTX et c’est ce qu’il fait de nouveau en mettant en doute la solvabilité de Coinbase ainsi que de Grayscale. Ces deux bourses crypto ont d’ailleurs vu ARK Invest de Cathie Wood s’inviter dans la partie en rachetant une partie de leurs actions.
Certes, Coinbase n’a pas dit son dernier mot et le cours de ses actions avoisine les 45 $. Cependant, cela n’a pas empêché Changpeng Zhao de jeter de l’huile sur le feu à travers un tweet assassin sur Twitter en mettant en doute la santé financière de Coinbase.
Par ailleurs, CZ a aussi annoncé qu’il avait perdu confiance dans Grayscale Bitcoin Trust dont la valorisation s’est effondrée ces derniers mois. Le prix d’une action Grayscale Bitcoin Trust est passé de 34,27 dollars USD le 3 janvier 2022 à 9,23 dollars USD le 23 novembre 2022.
Suite à ce tweet, Grayscale a essayé de calmer le jeu et de rassurer les investisseurs en indiquant que toutes les inquiétudes, ainsi que les commentaires sur la santé financière de la société, n’ont aucun fondement. Grayscale a été soutenu par Coinbase dans cette démarche.
Les doutes de Changpeng Zhao sur Coinbase et Grayscale sont-ils justifiés ?
Coinbase et Grayscale ont fait de leur mieux pour dissiper les doutes qui existent sur leur solvabilité après que Changpeng Zhao a tiré à boulet rouge sur ces sociétés.
Pourtant, selon le PDG de Binance, ces doutes sont bien justifiés puisque Aaron Schnarch, le PDG de Coinbase Custody a indiqué récemment que la société disposerait de 635 000 jetons BTC pour le compte de Grayscale alors que 4 mois auparavant, Coinbase avait annoncé détenir moins de 600 000 Bitcoins. Comment expliquer un tel différentiel ?
Toutefois Coinbase a réagi en annonçant avoir fait l’objet d’un audit et que les comptes de la société étaient justes.
Aussi, pour de nombreux crypto-investisseurs, Changpeng Zhao joue avec le feu et cherchent à discréditer ses concurrents dont Coinbase pour asseoir sa domination sur le marché des plateformes centralisées dans le monde des crypto monnaies.
Voir aussi : La baisse sur le marché des crypto monnaies n’effraie pas tous les investisseurs |