Après une chute vertigineuse du Bitcoin et des altcoins en 2022 puis en début d’année 2023, le cours du Bitcoin a semblé remonter la pente pour reculer de nouveau. Est-ce le début de la fin du bear market ? Décryptage.
Le Bitcoin peut-il encore rebondir ?
Le Bitcoin est la reine des cryptomonnaies. Directement ou indirectement, sa santé sur le marché crypto affecte toutes les autres monnaies virtuelles.
Aussi quand le Bitcoin va bien, c’est toute la finance décentralisée qui se porte bien de manière générale. Mais lorsque le Bitcoin va mal, les autres actifs digitaux ont tendance à suivre Bitcoin BTC dans le rouge.
Aussi, après une phase haussière qui a débuté à partir du 21 janvier, Bitcoin a repris des couleurs. Mais depuis le 9 février 2023, rien ne va plus.
Et pour cause, la valeur du Bitcoin n’a fait que chuter de jour en jour depuis cette date. Ainsi, au cours des neuf derniers jours, le Bitcoin a enregistré une baisse d’environ 2 800 USD.
Concrètement, au cours de cette période, la valeur de la reine des cryptos est passée de 24 300 à 21 500 USD, soit une chute de 11,5 %.
Selon les actualités crypto monnaie ainsi que certains observateurs, le Bitcoin connaîtra une chute plus sévère au cours des prochains jours sauf évènement exceptionnel. Mais la vraie question, c’est : est-ce que le Bitcoin peut encore rebondir ensuite ?
En réalité, il est encore trop tôt pour prédire la mort du Bitcoin ou la fin du bear market crypto. Aussi, il serait très difficile de dire si cet actif numérique peut rebondir dans un futur proche, car, sur le marché crypto depuis un an, tout va de travers. Notamment, les plateformes de trading crypto continuent de vaciller, surtout depuis la chute de FTX.
En prenant en compte la nature décentralisée et le caractère volatil des cryptomonnaies en général, tout est possible pour le Bitcoin. En effet, il peut rebondir et remonter la pente comme il peut continuer sa descente aux enfers.
Toutefois, même si le Bitcoin continue de chuter au cours des prochains jours, personne ne peut prédire avec certitude si cette chute sera profonde ou si elle consistera seulement en une légère correction.
Car, du jour au lendemain, Bitcoin peut renverser la tendance ou se crasher du fait d’un simple évènement qui affecte le monde entier comme ce peut être le cas avec la guerre en Ukraine ou un potentiel conflit avec la Chine.
Les altcoins peuvent-ils aussi rebondir à la hausse?
Si les altcoins ont aussi hérité du caractère volatil et de la nature décentralisée des crypto-monnaies, il serait difficile de prédire un rebondissement massif à la hausse sur le court terme. Certes, la capitalisation boursière de tous les altcoins du marché suit une tendance baissière.
Toutefois, il faut signaler que le prix des altcoins en général a enregistré un rebond sur une moyenne mobile au cours des 200 derniers jours. Ce qui permet d’ailleurs aux investisseurs de garder espoir, car, une tendance à la hausse peut intervenir dans les jours, semaines ou mois à venir.
Ce qui permet aussi aux investisseurs de l’espérer, c’est le cas de Mina crypto. En effet, après sa chute monumentale, Mina a effectué un rebond incroyable sur le marché. Un rebond qui lui a permis d’enregistrer une hausse de 39 %.
Actualité intéressante : Royaume-Uni veut devenir la plaque tournante des cryptos en Europe |