L’Australien va réglementer les cryptos. Dans le contexte de la crise qui secoue actuellement le marché des crypto monnaies, la non-régulation a mis à nu plusieurs lacunes de cette industrie. Ce qui a amené plusieurs pays à opter pour une réglementation du secteur des crypto monnaies en attendant un cadre juridique à l’échelle mondiale.
Car, malgré leur caractère volatil, les crypto monnaies contribuent énormément à l’économie mondiale. Sur la liste des pays qui pensent sérieusement à une réglementation, il y a d’ailleurs l’Australie. En effet, cet État vient d’annoncer qu’il procéderait à la réglementation du secteur des fournisseurs de services de crypto monnaies en Australie.
L’Australie veut se doter d’une réglementation sur les crypto monnaies à partir de 2023
Le gouvernement australien n’entend pas croiser les bras et se muer en observateur sur le marché crypto monnaie. Même si jusqu’ici, le gouvernement ne s’est jamais intéressé ouvertement aux crypto monnaies, c’est certainement qu’il avait mieux à faire.
Mais face à ce qui se passe actuellement au sein de cette industrie, il s’est activé sur ce dossier pour produire un début de réglementation dès 2023.
Aussi, l’effondrement soudain et la faillite de FTX ainsi que d’autres mastodontes du marché crypto a été un signe annonciateur pour les gouvernements. Et celui de l’Australie ne compte pas laisser de telles choses arriver de nouveau à l’avenir.
C’est donc pour cette raison qu’il a décidé de mettre en place, à partir de 2023, un cadre juridique pour assainir le secteur des crypto monnaies en Australie.
Certes, cette réglementation ne pourra avoir d’effet qu’en Australie. Toutefois, il faut préciser qu’à défaut d’avoir une réglementation à l’échelle mondiale, il est toujours mieux que chaque gouvernement fixe ses propres règles dans ce domaine. Ce qui obligerait les bourses de crypto monnaies à mieux gérer les avoirs des investisseurs.
Pour le gouvernement de l’Australie, il est capital de protéger ses citoyens qui investissent dans les devises numériques. D’ailleurs, la réglementation qui sera mise en place à partir de 2023 couvrira un certain nombre d’activités.
Entre autres, cette réglementation permettra au gouvernement australien d’enregistrer et de délivrer des licences aux fournisseurs de services de crypto monnaies.
Cette règlementation mettra aussi en place, une cellule de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme par le biais des crypto monnaies.
Bon à savoir : Vous pouvez aussi découvrir sur quelle crypto investir. Ce guide vous propose les crypto monnaies à fort potentiel pour votre investissement d’avenir.
Une réglementation pour sécuriser les investissements des Australiens
Actuellement, tous les gouvernements du monde ont un objectif à court terme en tête pour l’industrie crypto : surveiller les activités sur le marché des crypto monnaies, sécuriser les investissements dans ce secteur et probablement aussi d’en prendre indirectement le contrôle.
Un objectif réaliste dans la mesure où chaque gouvernement dispose des outils nécessaires pour avoir un œil vigilant sur les activités des marchés.
À l’heure actuelle, le gouvernement de l’Australie avance vers cet objectif. Selon les dernières informations concernant les travaux sur ce dossier, des experts australiens en sont à l’étape de la cartographie des jetons.
La cartographie des jetons consiste à recenser tous les actifs numériques qui doivent être couverts par les lois sur les services financiers en Australie.
Après cette étape, les experts en charge des travaux procéderont à l’élaboration des paramètres de garde et de surveillance des crypto monnaies autorisées sur le territoire australien.
Ce n’est qu’après ces deux étapes cruciales que le gouvernement australien procédera à l’élaboration d’une licence appropriée pour la protection des investisseurs en crypto monnaies sur le territoire australien.
Lire aussi : Canada veut interdire l’effet de levier en trading crypto |