Le Canada a l’intention d’interdire l’effet de levier crypto dans le trading. Et pour cause, l’industrie des crypto monnaies est un écosystème très volatil, fragile et risqué. Le cas de FTX notamment en dit long sur les risques encourus par les investisseurs.
Dans ces conditions, il est devenu impératif pour les différents gouvernements d’imposer un cadre juridique pour encadrer le marché crypto. Si l’Australie a décidé de mettre en place une réglementation globale à partir de 2023, le gouvernement canadien préfère prendre une autre mesure un peu plus souple pour le moment. En effet, le gouvernement du Canada a décidé d’interdire l’utilisation de l’effet de levier pour faire du trading de crypto monnaies.
Une décision bientôt en vigueur du Canada pour interdire l’effet de levier avec le trading crypto
À défaut d’interdire les activités et les services proposés par les entreprises de crypto monnaies, le gouvernement du Canada a trouvé une autre alternative.
En effet, le Canada est sur le point d’interdire aux bourses de crypto-monnaies, de proposer l’effet de levier à ses citoyens qui souhaitent faire du trading crypto.
Cette décision intervient dans un contexte où de nombreux gouvernements dans le monde se sont rendu compte que l’heure n’était plus à l’interdiction complète les crypto monnaies.
Le temps est plutôt favorable à la mise en place d’un cadre juridique pour obliger les sociétés de crypto-monnaies à s’y conformer.
Sur son site internet, l’ACVM (l’Autorité Canadienne des Valeurs Mobilières) a donné des explications en rapport avec sa décision.
En effet, pour les autorités qui doivent surveiller les activités sur le marché crypto au Canada, les crypto monnaies sont des investissements spéculatifs très risqués. De ce fait, il serait encore plus risqué que les traders et les investisseurs utilisent l’effet de levier pour faire du trading.
À travers cette décision, on comprend que bientôt, les entreprises de crypto monnaies qui mènent leurs activités au Canada ne pourront plus proposer des services de trading avec effet de levier aux Canadiens, même si elles peuvent poursuivre leurs autres activités dans cette industrie.
Le Canada se fait du souci pour les investisseurs en crypto canadiens
La décision d’interdire l’utilisation de l’effet de levier pour faire du trading crypto monnaies n’est que la dernière d’une série de mesures dans ce domaine.
En effet, le gouvernement du Canada avait déjà pris d’autres décisions par le passé dans le but de protéger les citoyens canadiens des aléas du marché crypto.
Pour rappel, le gouvernement canadien avait mené une lutte farouche contre les plateformes de trading crypto qui proposaient des services de trading sur marge. Ce service permettait aux clients d’obtenir des emprunts afin de spéculer sur les prix des jetons.
Cette nouvelle décision vise également à offrir une protection maximale aux investisseurs canadiens. Déjà, le fait d’investir dans les devises virtuelles est un gros risque du fait de leur nature volatile. Le fait d’utiliser l’effet de levier rend ce risque encore plus grand.
En effet, dans cette industrie, autant la valeur d’un actif numérique peut grimper de façon exponentielle en quelques minutes, autant sa valeur peut dégringoler aussi rapidement. Et si le deuxième cas venait à se produire pendant un trading à effet de levier, les pertes financières seraient énormes.
Voir aussi : Sam Bankman-Fried risque une extradition vers les USA |