Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La mise à jour Cancun de Ethereum va impacter l’avenir de la plateforme Uniswap

Impact de la mise à jour Cancun de Ethereum sur Uniswap

Partagez l’article :

Dans une récente déclaration, la Fondation Uniswap a annoncé que le déploiement de la quatrième version de son protocole dépendra principalement de la prochaine mise à niveau d’Ethereum, Cancun.

La Fondation a dévoilé ses plans pour le très attendu protocole Uniswap v4. Bien que Erin Koen, le responsable de la gouvernance de la fondation, ait annoncé que le lancement est prévu pour plus tard cette année, la réalité est que beaucoup dépend du déploiement réussi de la mise à niveau Cancun d’Ethereum, prévue pour la fin de septembre.

Avant d’être mis en service, Uniswap v4 nécessitera un audit complet, un processus qui ne peut commencer qu’après Cancun et qui peut durer d’un à quatre mois.

L’une des innovations majeures que la version v4 apportera à la plateforme Uniswap, déjà le plus grand protocole d’échange décentralisé, sera l’introduction de « hooks » ou de contrats intelligents.

Ceux-ci permettront une personnalisation supplémentaire des pools de liquidité du protocole, créant une structure d’échange plus modulaire grâce à des fonctionnalités comme les frais dynamiques, les ordres limites sur la chaîne, et des oracles sur mesure.

Une autre fonctionnalité révolutionnaire à intégrer avec le lancement de la v4 est un système de « comptabilité éclair », qui réduira les frais pour les fournisseurs de liquidité et est prévu pour contribuer significativement aux économies de gaz.

Ce mécanisme utilise un « stockage transitoire », qui sera activé par le changement EIP-1153 proposé dans le protocole Ethereum, prévu pour être intégré lors de la mise à niveau Cancun.

Fondation Uniswap

En outre, contrairement au modèle v3, qui nécessitait un transfert d’actifs vers et hors des pools après chaque échange, la nouvelle méthode ne transférera que les soldes nets.

Concernant la feuille de route pour la v4, la prochaine étape « code du protocole gelé » se concentrera sur l’intégration de l’EIP-1153 dans le code du protocole pour la prochaine version. Idéalement, l’EIP-1153 sera intégré avec succès dans la mise à niveau Cancun d’Ethereum, ce qui permettra à la Fondation Uniswap de déployer le protocole v4.

Koen a affirmé que la fondation ne précipiterait pas le processus et prendra le temps nécessaire pour faire preuve de diligence raisonnable et assurer l’intégrité de l’écosystème Uniswap et la sécurité des utilisateurs. Par conséquent, le lancement de la v4 ne se fera qu’après que les paramètres nécessaires soient satisfaits.

La communauté Ethereum attend avec impatience la prochaine mise à niveau de Cancun, ce qui alimente encore plus l’enthousiasme pour les avancées potentielles dans la prochaine version d’Uniswap.

Ce moment charnière est d’une grande importance pour l’espace DeFi crypto monnaie, car ces développements ont le potentiel de remodeler l’industrie et de réinventer les échanges décentralisés.

Uniswap Labs a partagé quelques détails sur sa très attendue version v4, actuellement en développement actif. Dans un nouveau post, l’équipe derrière le géant DeFi Uniswap a déclaré qu’elle envisage le lancement de la prochaine version en termes de trois jalons.

Si aucun problème de sécurité ou retard n’est rencontré par rapport à la fourche dure Cancun et au processus d’audit, la v4 devrait être lancée plus tard cette année.

Selon Erin Koen, responsable de la gouvernance de la Fondation Uniswap, la première étape du calendrier comprend la publication du code du protocole, qui a eu lieu le 13 juin. Elle a impliqué l’ouverture du dépôt de protocole pour une vue et une contribution publiques, un geste destiné à souligner l’engagement d’Uniswap en faveur de la décentralisation.

L’un des principaux facteurs sur lesquels repose le lancement de la v4 est la réalisation du processus d’audit, qui dépend à son tour de l’intégration réussie de l’EIP-1153 dans Cancun d’Ethereum. La mise à niveau est prévue pour la fin septembre.

Suite à Cancun, les développeurs se concentreront sur un processus d’audit complet de la base de code v4 avant son déploiement. Le processus est estimé à entre un à quatre mois.

Malgré la fourniture du calendrier, Koen a admis : « Le calendrier ci-dessus est purement indicatif et il convient de noter que la fourche dure de Cancun pourrait être retardée, le processus d’audit pourrait être prolongé et le protocole pourrait être soumis à d’autres tests de sécurité. »

La mise à niveau v4 devrait étendre les capacités d’échange de coins du DEX en introduisant des « hooks » et des pools de liquidité personnalisés. Selon Hayden Adams, PDG d’Uniswap Labs, les hooks peuvent être décrits comme des « plugins pour personnaliser la manière dont les pools, les échanges, les frais et les positions des LP interagissent. »

La nouvelle fonctionnalité vise à mettre en œuvre des fonctionnalités telles que les ordres limites sur la chaîne et les frais dynamiques qui pourraient être accessibles sur des plateformes d’échange plus traditionnelles mais qui ne sont pas faciles à introduire dans un environnement blockchain qui ne comprend pas d’infrastructures centralisées.

Parmi d’autres fonctionnalités, le coût de création de pool sur Uniswap v4 sera également réduit de 99 % puisque tous les pools vivent au sein d’un seul contrat.

Bon à savoir : Ethereum Name Service s’étend à l’écosystème de couche 2 |

Important à savoir : L’investissement dans les cryptomonnaies est sujet à des risques. Nouvellecrypto.com se dégage de toute responsabilité quant à la qualité des produits ou services évoqués sur notre site et ne peut être tenu responsable pour quelconque dommage ou perte résultant de l’usage d’un produit ou service évoqué dans nos contenus. Les placements dans les actifs digitaux comportent des risques par nature. Il est impératif que les lecteurs procèdent à leurs propres investigations avant de prendre une décision d’investissement et de ne miser que des sommes qu’ils sont prêts à perdre. Les contenus publiés sur notre site ne sauraient être considérés comme des conseils en matière d’investissement.

Conformément aux conseils de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il est rappelé qu’aucun rendement élevé n’est assuré. Un produit affichant un potentiel de gain substantiel est systématiquement associé à un risque élevé. Votre choix d’investir doit être en harmonie avec vos objectifs personnels, la durée pendant laquelle vous envisagez de placer votre argent et votre capacité à endurer des pertes financières. Il est déconseillé d’investir si vous n’êtes pas en mesure de supporter la perte totale ou partielle de votre capital.

>