Les régulateurs américains ont décidé de renforcer la surveillance des cryptomonnaies sur la bourse crypto FTX US. Ils ont également décidé d’enquêter sur la société de Sam Bankman-Fried car selon certains rapports, le patron de FTX se serait permis quelques largesses…
Sam Bankman-Fried et sa société FTX US sont dans le viseur de la SEC et la CFTC
Les autorités en charge de la réglementation du secteur des crypto monnaies ont encore renforcé leur surveillance sur le marché crypto. Ce nouveau renforcement de la surveillance fait suite à un rapport qui indique que la branche américaine de la bourse FTX aurait commis une violation de la législation sur les valeurs mobilières.
De ce fait, la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) vont mener des enquêtes sur cette société ainsi que sur d’autres sociétés qui sont ciblées par le rapport.
En effet, la plateforme de trading crypto FTX et particulièrement sa branche américaine FTX US est ciblée par une enquête de la part des autorités du Texas. Ainsi, si la société fait l’objet d’une enquête, cela signifie que son fondateur est aussi dans le collimateur des autorités du Texas.
Dès lors, en menant leurs enquêtes, les enquêteurs pourront vérifier si les comptes à rendement proposés par la société FTX sont des titres enregistrés ou non enregistrés.
Par ailleurs, le porte-parole de FTX a tenté de rassurer les investisseurs sur le fait que depuis un certain temps déjà, la société est en communication permanente avec les autorités de régulation. Le but étant d’être le plus transparent possible sur les activités de la bourse crypto FTX.
Lire aussi : Google accepte les crypto monnaies via Coinbase comme moyen de paiement pour payer ses services cloud
D’autres bourses de crypto monnaies sont aussi dans le viseur des régulateurs
Il n’y a pas que Sam Bankman-Fried et FTX qui sont visés par les autorités de régulation. En effet, plusieurs autres bourses crypto font aussi l’objet d’une surveillance rigoureuse et d’une enquête pour de potentielles violations des lois américaines sur les valeurs mobilières.
Parmi ces sociétés qui sont sous surveillance, il y a 3AC, BlockFi, Celsius et Voyager Digital. En ce qui concerne Voyager Digital, cette bourse crypto avait déclaré faillite en déposant son bilan en juillet dernier. Ensuite, elle a été rachetée par Sam Bankman-Fried.
Selon les documents déposés pendant la procédure de faillite, la société Alameda Research doit 377 millions USD à Voyager Digital.
Or, Alameda Research a été fondé par le propriétaire de FTX, Sam Bankman-Fried. Il y a donc un flou qui plane sur cette déclaration de faillite de la bourse canadienne Voyager Digital ainsi que sur son rachat par Sam Bankman-Fried pour 1,4 milliard de dollars USD.
Par ailleurs, il y a aussi des zones d’ombre sur le fait que la bourse FTX avait offert une ligne de crédit d’une valeur de 500 millions de dollars US auprès de la bourse Voyager Digital en juin dernier.
Ce n’est qu’un mois après que Voyager Digital a déposé ses rapports auprès du tribunal du district Est de New York pour déclarer faillite. Une faillite qui serait causée par l’effondrement du projet Terra ainsi que du bear market sur le marché des crypto monnaies.