Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sam Bankman-Fried est convoqué devant le régulateur du Texas

Sam Bankman-Fried doit faire face à la justice américaine

Partagez l’article :

Le succès de l’empire (FTX) de Sam Bankman-Fried se conjugue déjà au passé. Aussi, certains acquéreurs se sont manifestés pour racheter Voyager Digital, une plateforme crypto qui appartenait elle aussi à Sam Bankman-Fried, mais dont il doit se séparer pour rembourser ses dettes. L’ancien milliardaire des cryptos, n’en est pour autant qu’aux débuts de ses ennuis puisque Sam Bankman-Fried vient de recevoir une convocation qui l’oblige à comparaître devant le régulateur du Texas.

Sam Bankman-Fried et FTX font l’objet d’une enquête judiciaire

À la surprise générale de la grande majorité des investisseurs, la bourse de crypto monnaies FTX de Sam Bankman-Fried a fait faillite.

D’après les actualités cryptos partagées il y a quelques jours, ce dernier ayant perdu jusqu’à 95 % de son argent et sa plateforme ayant privés des milliers d’investisseurs de leurs fonds en crypto à travers le monde, Sam Bankman-Fried doit désormais faire face à la justice américaine.

Ainsi, le 29 novembre 2022, le Texas Securities Board a adressé une convocation à destination de celui qui est désormais l’ex-PDG de FTX, Sam Bankman-Fried.

Cette convocation à comparaître en provenance de la Texas Securities Board a pour objectif de faire toute la lumière sur les vraies causes de la faillite de FTX ainsi que sur les montages financiers de la société.

Outre cet objectif, le régulateur du Texas veut également savoir si Sam Bankman-Fried et sa société FTX n’ont pas violé les lois sur les valeurs mobilières avec leur token natif, le FTT.

Pour permettre aux enquêteurs de découvrir la vérité, l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, doit se présenter devant le régulateur de Texas le 2 février de l’année prochaine.

À défaut d’être présent physiquement à ce procès, Sam Bankman-Fried peut le faire virtuellement par le biais d’un outil comme zoom, selon ladite convocation.

Par ailleurs, le Texas State Securities Board n’est pas le seul régulateur à vouloir enquêter sur les activités commerciales de FTX. En effet, plusieurs commissions du Congrès veulent elles aussi en savoir plus sur les activités de la bourse de crypto monnaies FTX, ainsi que sur Sam Bankman Fried.

Crypto monnaies FTX en faillite

D’ailleurs, ces différentes commissions ont déjà fait savoir qu’elles convoquent l’ancien PDG de FTX pour une comparution dans les prochains jours.

Informés, Sam Bankman-Fried et certains cadres de la bourse FTX ont fait savoir qu’ils ont l’intention de coopérer avec les enquêteurs du ministère de la Justice américain.

Ils ont aussi affirmé qu’ils étaient disposés à coopérer avec la Securities Exchange Commissions pour faire avancer l’enquête afin que toute la lumière puisse être faite sur cette affaire qui aura marqué l’histoire des crypto monnaies.

Des sanctions en vue contre Sam Bankman Fried

Selon les informations que nous avons recueillies sur la convocation adressée à Sam Bankman-Fried, l’ancien PDG de FTX doit faire face à de nombreuses accusations.

Aussi, Sam Bankman-Fried doit principalement justifier qu’il n’a pas vendu des titres par l’intermédiaire des comptes EARN de FTX à des investisseurs au Texas. Des titres qui n’auraient pas fait l’objet d’un enregistrement préalable avant d’être vendus.

Si Sam Bankman-Fried est reconnu coupable pour cette accusation, il devra payer une amende pouvant atteindre 250 000 USD.

Par ailleurs, cette amende pourrait aller encore au-delà de ce qui est prescrit par la loi sur la vente illégale des valeurs mobilières dans le Texas. Pourquoi ? Car des circonstances aggravantes pourraient être retenues contre lui. Et il ne s’agit là que de la principale accusation…

Lire aussi : Brésil vise à réglementer les crypto monnaies |

Important à savoir : L’investissement dans les cryptomonnaies est sujet à des risques. Nouvellecrypto.com se dégage de toute responsabilité quant à la qualité des produits ou services évoqués sur notre site et ne peut être tenu responsable pour quelconque dommage ou perte résultant de l’usage d’un produit ou service évoqué dans nos contenus. Les placements dans les actifs digitaux comportent des risques par nature. Il est impératif que les lecteurs procèdent à leurs propres investigations avant de prendre une décision d’investissement et de ne miser que des sommes qu’ils sont prêts à perdre. Les contenus publiés sur notre site ne sauraient être considérés comme des conseils en matière d’investissement.

Conformément aux conseils de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il est rappelé qu’aucun rendement élevé n’est assuré. Un produit affichant un potentiel de gain substantiel est systématiquement associé à un risque élevé. Votre choix d’investir doit être en harmonie avec vos objectifs personnels, la durée pendant laquelle vous envisagez de placer votre argent et votre capacité à endurer des pertes financières. Il est déconseillé d’investir si vous n’êtes pas en mesure de supporter la perte totale ou partielle de votre capital.

>