La Russie continue à limiter l’utilisation des cryptomonnaies comme le Bitcoin pour le paiement de biens et de services, et ce, conformément à ses lois restrictives sur les crypto-monnaies, telles que la loi sur les actifs financiers numériques promulguée par le président Vladimir Poutine en 2020. Néanmoins, la Banque centrale de Russie a annoncé en septembre dernier que les paiements transfrontaliers en cryptomonnaies seraient inévitables. Aussi, les cryptomonnaies ont été liées à la stratégie de contournement des sanctions de la Russie, comme en témoigne le fait que les autorités américaines ont réussi à détecter ainsi qu’à blacklister des adresses Bitcoin et Ether soupçonnées d’avoir été utilisés pour des ventes d’équipements de défense russes à l’étranger.
Cependant, la position de la Russie sur les crypto-monnaies s’est assouplie récemment, comme en témoigne la décision du gouvernement de subventionner une installation de minage de crypto-monnaies en Sibérie exploitée par Bitriver.
Cette subvention a porté sur une exonération de taxe foncière, une baisse du taux d’imposition sur le revenu et une réduction de moitié du coût de l’électricité.
Ainsi, cette initiative a permis à la Russie de devenir le deuxième plus grand pays au monde à miner de la cryptomonnaie, selon le quotidien Kommersant, citant Bitriver.
Toutefois, les États-Unis restent de loin le plus grand pays à miner des crypto-monnaies, avec une capacité de production de 3 à 4 gigawatts, alors que la Russie a atteint 1 gigawatt de capacité de production en janvier, février et mars 2023. La Chine, qui a interdit le minage crypto monnaies en 2021, n’a pas été classée dans le top 10 de Bitriver.
Pour rappel, les préoccupations réglementaires concernant le minage et les échanges de cryptomonaies ont eu un impact sur diverses juridictions. Aussi, certains gouvernements ont introduit des interdictions ou des restrictions en raison de l’utilisation de trop d’énergie locale pour le minage de crypto-monnaies.
Par exemple, le gouvernement du Kazakhstan a imposé des taux d’imposition plus élevés aux mineurs de cryptomonnaies et les a fermés pendant les mois d’hiver pour essayer de réduire la charge sur le réseau électrique national.
En somme, la Russie continue de limiter l’utilisation des cryptomonnaies pour les paiements de biens et de services, mais le pays s’est développé en tant que poids lourd du minage pour les cryptomonnaies, avec une capacité de production accrue et des subventions gouvernementales pour l’installation et montage de rig de minage de cryptomonnaies.
Il est à noter que pour les Russes, les cryptomonnaies restent liées aux stratégies de contournement des sanctions contre la Russie. Dès lors, la position de la Russie sur les cryptomonnaies est évolutive, avec des signes d’assouplissement des restrictions et une approche plus favorable au minage de cryptomonnaies pour l’avenir, mais rien n’est garanti pour autant.
Le gouvernement russe pourrait faire volte-face dans les prochaines années en fonction de la conjoncture ou de la politique économique du pays.
Lire aussi : Bitcoin va finir par s’effondrer selon Peter Schiff |