Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’avenir des crypto-monnaies sous la réglementation MiCA

Réglementation MiCA sur l’avenir des crypto-monnaies

Partagez l’article :

La nouvelle réglementation de l’Union européenne sur le marché crypto appelée MiCA devrait être adoptée dans un avenir proche. Ainsi, les plateformes d’échanges de crypto monnaies du monde entier se prépare à des ajustements. L’idée consiste à se conformer à la législation qui arrive et qui sera très certainement beaucoup plus stricte que précédemment.

Et pour cause, la nouvelle réglementation va imposer des exigences qui pourraient coûter très cher à toutes les plateformes de crypto monnaies. Cette législation MiCA pourrait conduire beaucoup d’entre elles à quitter complètement l’Europe.

Bien que certains investisseurs puissent considérer MiCA comme un pas en arrière pour le développement de l’écosystème crypto, il est important de se rappeler que les crypto-monnaies ont été créées en tant que système décentralisé, mais de confiance.

Dès lors, au regard des dernières actualités cryptos sur les évènements en date, dont la chute de FTX et vraisemblablement des malversations financières, une réglementation plus stricte du marché des crypto monnaies semble inévitable.

Ainsi, la réglementation MiCA qui vise à établir un cadre réglementaire complet pour les actifs numériques et les fournisseurs de services financiers opérant au sein de l’Union européenne va entrer en vigueur en ce sens dans un avenir proche.

D’une part, MiCA va s’appliquer aux actifs numériques existants et nouveaux (les crypto monnaies ainsi que les NFT) en proposant des définitions juridiques de même que des classifications légales pour ces jetons.

D’autres parts, il va contraindre les plateformes centralisées comme Binance ou Coinbase à plus de contrôles sur les investisseurs et les fonds échangés sur leur plateforme.

Par exemple, Binance et Coinbase pour ne citer qu’elles seront soumises à des règles plus strictes en matière de fonds propres (avec des exigences minimales obligatoires) ainsi qu’à des exigences opérationnelles.

Celles-ci comprendront notamment des procédures de gestion des risques, des protocoles de cybersécurité, des mesures de vigilance à l’égard de la clientèle, etc.

Le non-respect de ces exigences pourrait entraîner de lourdes amendes, voire la révocation de la licence, et les obliger à mettre fin à leurs opérations.

Par conséquent, de nombreuses bourses crypto pourraient choisir de quitter l’Europe plutôt que de se conformer à MiCA, jugé trop complexe à mettre en œuvre.

Toutefois, bien que le MiCA puisse causer quelques perturbations à court terme, ses effets à long terme peuvent être très positifs pour les investisseurs et le marché crypto.

En effet, qui dit réglementation dit aussi plus d’ouverture sur le marché avec l’arrivée de nouveaux capitaux. Ces capitaux, qu’ils soient privés ou publics, ont la capacité de renverser la tendance baissière actuelle et ramener la confiance sur un marché qui en a tant besoin aujourd’hui.

En fin de compte, alors que la réglementation MiCA peut représenter un défi majeur pour les échanges de crypto monnaies opérant au sein de l’Union européenne, les nouvelles règles du jeu peuvent aussi leurs être bénéfiques dans le temps.

Il y a fort à parier que les plateformes de trading crypto comme Binance vont y réfléchir à deux fois avant de quitter le territoire de l’Union Européenne tant le potentiel de profits est immense pour elles.

Lire aussi : Privacy Coins va disparaître de l’écosystème crypto |

Important à savoir : L’investissement dans les cryptomonnaies est sujet à des risques. Nouvellecrypto.com se dégage de toute responsabilité quant à la qualité des produits ou services évoqués sur notre site et ne peut être tenu responsable pour quelconque dommage ou perte résultant de l’usage d’un produit ou service évoqué dans nos contenus. Les placements dans les actifs digitaux comportent des risques par nature. Il est impératif que les lecteurs procèdent à leurs propres investigations avant de prendre une décision d’investissement et de ne miser que des sommes qu’ils sont prêts à perdre. Les contenus publiés sur notre site ne sauraient être considérés comme des conseils en matière d’investissement.

Conformément aux conseils de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il est rappelé qu’aucun rendement élevé n’est assuré. Un produit affichant un potentiel de gain substantiel est systématiquement associé à un risque élevé. Votre choix d’investir doit être en harmonie avec vos objectifs personnels, la durée pendant laquelle vous envisagez de placer votre argent et votre capacité à endurer des pertes financières. Il est déconseillé d’investir si vous n’êtes pas en mesure de supporter la perte totale ou partielle de votre capital.

>