L’Internal Revenue Service (IRS) des États-Unis a fait une déclaration qui a fait trembler les acteurs du secteur des crypto monnaies. En effet, par le biais de sa division criminelle l’IRS a annoncé qu’il rendrait public, dans un futur proche, le nom des entreprises spécialisées dans les cryptos et qui sont soupçonnées d’évasion fiscale. Aussi, la division criminelle de l’IRS a indiqué qu’elle ferait des contrôles, notamment à destination des plateformes de trading crypto, leurs propriétaires et les utilisateurs.
La tempête fiscale de l’IRS arrive sur le marché des crypto monnaies
Jim Lee, le chef de division à l’Internal Revenue Service aux USA, a indiqué dans plusieurs rapports que son département est à pied d’œuvre pour assainir le marché des actifs numériques.
En effet, selon Jim Lee, plusieurs centaines d’entreprises de crypto monnaies seraient impliquées dans des crimes financiers.
La plupart des dossiers qui sont sur le point d’être révélés au grand public portent sur l’évasion fiscale et des transactions en actif numérique vers des devises traditionnelles comme le dollar américain.
Ces dossiers portent également sur des paiements reçus en devises virtuelles par des contribuables qui n’ont pas été déclarés comme revenus.
Certes, le département du Trésor des USA admet que le blanchiment via les devises virtuelles a moins d’impact que celui effectué par l’intermédiaire des devises fiduciaires. Toutefois, il est impératif que le secteur des crypto monnaies soit profondément assaini pour éviter cette pratique.
D’ailleurs, au cours de ces dernières années, les investigations menées par la division criminelle de l’IRS ont beaucoup ciblé le blanchiment d’argent.
En effet, ces dernières enquêtes ont été essentiellement orientées vers les cas de blanchiment d’argent puisqu’ils représentent plus de 50 % des affaires traitées par ce département.
Lire aussi : La crypto monnaie Polkadot (DOT) n’est pas une valeur mobilière selon Daniel Schoenberger
L’IRS est plus que jamais sur le devant de la scène crypto
Récemment, l’IRS a reçu les pleins pouvoirs de procéder à des assignations très spéciales.
Celles-ci ordonnent aux banques de fournir des informations sur les clients qui n’ont pas déclaré leurs transactions en crypto monnaie afin qu’ils s’acquittent de leurs impôts (en savoir plus sur l’impôt crypto monnaie).
Pour mettre la lumière sur tous ces dossiers qui s’annoncent très lourds, l’IRS a besoin de renforcer son personnel. C’est d’ailleurs pour mener à bien son travail que l’IRS a annoncé qu’il recruterait des travailleurs qualifiés au sein de son agence.
Toujours selon l’IRS, ce recrutement permettra d’alléger le travail de plus 2 077 travailleurs spéciaux au sein de la division criminelle. Des agents spéciaux qui ont consacré environ 70 % de leur temps pour mener des enquêtes sur les crimes fiscaux.
Note : Vous pouvez aussi découvrir d’autres actualités sur la crypto monnaie. Chaque jour, nous partageons toutes les dernières tendances Crypto et NFT.