La chambre basse du parlement russe prépare la mise en place d’une plateforme de trading crypto gérée par l’État, ont rapporté des médias locaux le 23 novembre 2022.
En effet, les députés du parlement russe ont effectué des consultations avec les acteurs du marché crypto pour établir un amendement à la loi actuelle du pays sur les actifs digitaux.
L’objectif de cette modification de la législation russe consiste à créer un nouveau cadre réglementaire pour les échanges nationaux en crypto monnaie. Ainsi, les actifs digitaux devraient être réglementés et gérés par l’État ainsi que la banque centrale de Russie.
L’existence d’une ou plusieurs plateformes crypto encadrées par l’État russe devrait permettre de protéger plus efficacement les citoyens et les utilisateurs contre les risques liés à l’infrastructure, notamment les sanctions étrangères ainsi que les risques en lien avec le piratage ont assuré les députés.
Et pour cause, les plateformes crypto étrangères les plus populaires comme Binance ou Coinbase ont appliqué des restrictions aux détenteurs de portefeuilles russes, et ce, conformément aux sanctions occidentales imposées par les gouvernements occidentaux.
Dès lors, pour aller de l’avant, les députés ainsi que les entreprises consultées estiment qu’il est nécessaire de créer une plateforme où les crypto monnaies et les monnaies traditionnelles peuvent être échangées instantanément en Russie.
Toutefois, il est à noter qu’auparavant en référence à l’actualité crypto, le ministère de finance russe avait déjà proposé un projet de loi visant à créer un marché légal pour les monnaies numériques. Néanmoins, la Banque centrale de Russie a paré à toutes les tentatives et s’est opposée à une légalisation sur les crypto monnaies.
Pour autant, après le début de la guerre en Ukraine et l’imposition de sanctions à la Russie, la position du régulateur russe s’est assouplie. En effet, le 17 novembre dernier, la Banque centrale russe a soutenu un projet de loi sur l’exploitation du minage crypto.
Aussi, les crypto monnaies représentant une alternative aux transferts de fonds habituels qui sont en grande partie bloqués par les sanctions occidentales, sont de nouveau mises sur la table des dirigeants russes.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en septembre dernier, le régulateur russe des marchés financiers a accepté d’autoriser l’utilisation des crypto monnaies pour les paiements internationaux.
Dans ce sillage, il a également été révélé par les médias russes que le gouvernement russe prévoit d’émettre une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) comme l’a fait le gouvernement chinois avec le Yuan numérique.
Aussi, le rouble numérique devrait notamment pouvoir être utilisé dans le cadre des paiements bilatéraux avec la Chine et ce, dans le but d’affaiblir le système financier international centré sur les États-Unis.
Bien qu’il n’y ait pas encore de déclaration officielle à ce sujet, la volonté de la Russie de créer sa propre bourse de crypto monnaies montre que cette option est plus que jamais sur la table.
Il est à noter cependant que pour le moment, il n’est pas prévu de légaliser l’utilisation des crypto-monnaies comme moyen de paiement en Russie.
Voir aussi : Genesis n’est pas encore en faillite |