OpenSea, la plus grande marketplace NFT, ne rendra pas les royalties des créateurs facultatives. La plate-forme a envisagé cette possibilité après qu’un certain nombre de places de marché concurrentes telles que LooksRare aient décidé de ne plus exiger le paiement de redevances lors de l’achat d’un NFT.
Si OpenSea a annoncé dans un premier temps qu’elle envisageait de rendre ces redevances facultatives, il semble qu’elle soit revenue sur cette décision.
En effet, les royalties (ou redevances) sont fixées par l’artiste ou le créateur du NFT et varient généralement entre 5 à 10 % du prix de vente.
Néanmoins, les parts de marché des redevances des créateurs étant en chute libre depuis quelques mois sur la plupart des marketplaces concurrentes, OpenSea a décidé de continuer l’obligation de paiement des redevances afin de s’assurer que les créateurs soient rémunérés équitablement pour leur travail sur la plateforme OpenSea.
Il convient de considérer quelques avantages et inconvénients concernant les paiements facultatifs aux créateurs.
Du côté positif, l’élimination des paiements aux créateurs pourrait rendre OpenSea plus attractif pour les vendeurs, puisqu’ils gardent une plus grande partie du produit de chaque vente.
Cela pourrait encourager davantage les vendeurs à référencer leurs NFT sur OpenSea, ce qui amènerait à son tour davantage d’acheteurs à utiliser la plateforme.
En outre, l’élimination des paiements aux créateurs pourrait aider OpenSea à concurrencer d’autres places de marché qui ont cessé de les exiger.
D’un autre côté, l’élimination des paiements aux créateurs pourrait dévaloriser les NFT en les faisant paraître moins importants ou moins précieux.
Cela pourrait décourager les acheteurs et les vendeurs d’utiliser OpenSea, car ils pourraient penser qu’il existe de meilleurs endroits pour acheter des NFT ou pour les vendre.
Par ailleurs, la suppression des paiements aux créateurs pourrait également provoquer la colère ou l’aliénation des utilisateurs existants qui ont à cœur de soutenir les artistes et les créateurs. Seul le temps nous dira comment cette décision affectera l’activité d’OpenSea à long terme.
À contrario, la décision de LooksRare et d’autres places de marché de supprimer les redevances aux créateurs a déclenché une véritable tendance dans l’industrie. D’ailleurs, certains appellent à la suppression des redevances sur toutes les plateformes, d’autres à la prudence.
Aussi, il y a une conviction croissante que les artistes et les créateurs devraient être rémunérés pour leur travail, mais il y a également le sentiment que trop d’argent est siphonné par ces frais. Le débat en cours se poursuivra probablement jusqu’à ce qu’une sorte de consensus soit atteint.
En résumé, au sein du monde des places de marché NFT, la décision de verser des redevances aux créateurs est devenue une question controversée.
D’un côté, il y a ceux qui affirment que l’élimination des redevances facilitera l’achat de NFT par les acheteurs et encouragera davantage de vendeurs à inscrire leurs produits sur la place de marché.
De l’autre côté, il y a ceux qui affirment que les créateurs devraient être rémunérés équitablement pour leur travail et que l’élimination des redevances nuira au marché à long terme.
Alors que le débat sur les redevances des créateurs se poursuit, il est clair que ceux qui valorisent la créativité et la compensation équitable continueront à se battre pour les droits des créateurs.
Voir aussi : La Russie envisage d’utiliser la technologie Blockchain pour améliorer son système financier national