Dans un article récent, le magazine Forbes examine de près la récente offre initiale de pièces de monnaie (ICO) d’Helium et affirme qu’un petit groupe d’initiés a « fait fortune » alors que la grande majorité des investisseurs a perdu des fonds. L’article se fonde sur une analyse des adresses publiques des participants à l’ICO d’Helium et affirme que plus de 80 % des jetons ont été achetés par seulement 1 000 adresses.
Que faut-il savoir sur Helium ?
Helium est une plateforme alimentée par la technologie blockchain qui permet aux utilisateurs de construire leur propre réseau décentralisé. Le jeton natif de la plateforme, HNT, est utilisé pour récompenser les utilisateurs qui participent au réseau et fournissent des services de données.
L’expansion récente de l’USDC stablecoin sur cinq réseaux blockchain supplémentaires permettra désormais aux utilisateurs d’Helium d’accéder plus facilement à la liquidité des stablecoins.
Que révèle l’enquête Forbes sur Helium ?
L’article affirme que les fondateurs ont vendu pour près de 25 millions de dollars de jetons HNT peu après le lancement du réseau principal, alors que le jeton s’échangeait à son niveau le plus élevé.
L’article affirme également que les fondateurs n’ont pas vendu de jetons HNT depuis lors, bien que le prix du jeton ait chuté de plus de 90 %.
En conséquence, les fondateurs auraient réalisé un bénéfice de plus de 200 millions de dollars, tandis que la majorité des détenteurs de HNT subissent des pertes.
L’article poursuit en disant que l’équipe d’Helium n’a pas répondu aux questions concernant la vente de jetons et n’a pas encore publié un audit de ses avoirs en jetons.
Cela a suscité des inquiétudes quant à la possibilité que l’équipe thésaurise des jetons, ce qui lui donnerait un avantage injuste lors du jalonnement des blocs à travers l’algorithme de consensus proof-of-coverage d’Helium.
Bon à savoir : Vous pouvez aussi consulter notre article concernant le projet Icebreaker
Un des portefeuilles est lié à la maison du PDG d’Helium en Californie
L’actualité crypto sur le rapport de Forbes indique que l’un des portefeuilles en question est lié à la femme du PDG d’Helium, Amir Haleem.
Selon le rapport, cinq hotspots, qui ont extrait 250 000 HNT au cours des trois premiers mois du projet, pourraient être liés au portefeuille relié à la maison californienne du couple.
Forbes a écrit que le porte-monnaie aurait gagné 455 000 HNT grâce aux récompenses minières, ce qui représente une valeur de 25 millions de dollars au prix maximum des HNT, et 2 millions de dollars aujourd’hui.
Haleem n’est pas d’accord pour dire que le projet a échoué, et estime que le réseau blockchain est en avance sur son temps et qu’il ne fait que commencer.
Le projet blockchain a continué à se développer, la communauté ayant récemment approuvé une proposition de migration vers Solana.
Forbes a déclaré que son rapport est basé sur des fuites de documents internes, des données de transaction et des entretiens avec d’anciens employés de la blockchain.
Bien que l’article de Forbes offre une analyse détaillée et bien documentée de l’ICO Helium, il convient de noter que la Fondation n’a pas encore répondu aux allégations faites dans l’article.
Jusqu’à ce qu’elle le fasse, nous ne pouvons pas savoir avec certitude si ces allégations sont vraies ou non.
Cependant, si elles le sont, ce serait certainement une tournure décevante pour ceux qui ont investi dans le projet en espérant faire une différence sur le marché crypto monnaie, et plus largement dans le monde de la finance décentralisée.