La plateforme FTX a fait faillite et a changé de direction. Malgré cela, cette entreprise spécialisée dans les crypto monnaies continues de nourrir l’actualité. En effet, il y a quelques jours, son ex-PDG Sam Bankman Fried qui a été arrêté aux Bahamas et qui a fait l’objet d’une procédure d’extradition vers les États-Unis a depuis été libéré. Entre-temps, devant les juridictions compétentes, lui et les cofondateurs de cette plateforme de trading crypto ont plaidé coupables pour alléger leur sanction.
Les chefs d’accusation qui pèsent contre les cofondateurs de FTX
Caroline Ellison, ex-PDG d’Alameda Research et cofondatrice de FTX avec Sam Bankman-Fried, ainsi que Zixiao Wang ont reconnu les faits qui leur étaient reprochés.
Ainsi, ces trois cadres et figures emblématiques au sein de l’industrie crypto n’ont eu d’autres alternatives que de plaider coupables. Mais de quoi sont-ils accusés concrètement ?
Zixiao Wang, Sam Bankman-Fried et Caroline Ellison ont été accusés de fraude sur les valeurs mobilières ainsi que de fraude télégraphique.
De façon plus précise, Zixiao Wang et Sam Bankman Fried ont menti sur l’état réel des finances de FTX ; ainsi que sur leur capacité à répondre aux attentes des clients en matière de retour sur investissement.
Et pour cause, selon la Commodity Futures Trading Commission, Zixiao Wang a participé à la création de certaines caractéristiques très spéciales dans le code des smart contrats de FTX.
Cela a permis entre autres à la société Alameda Research de maintenir une ligne de crédit fondamentalement illimitée sur la plateforme FTX.
De ce fait, la société Alameda Research a procédé à l’ajustement de ses paramètres afin d’obtenir, injustement, quelques avantages en relation avec les transactions réalisées sur la plateforme de trading crypto.
Quant à Caroline Ellison, ex-PDG d’Alameda Research, elle est accusée de fraude fédérale. Une accusation très grave pour laquelle elle a plaidé coupable afin d’échapper à une condamnation encore plus lourde.
Astuce : Vous pouvez aussi consulter notre guide : Quel casino crypto choisir pour jouer en ligne ?
Sam bankman Fried plaide coupable pour plusieurs chefs d’accusation
Récemment, Sam Bankman Fried a déjà versé une caution de 250 millions de dollars US dans le cadre d’un plaidoyer conclut devant le tribunal du district sud de New York. Mais à l’heure actuelle, Sam Bankman-Fried doit encore répondre de huit chefs d’accusation.
Principalement, Sam Banman Fried est accusé de fraude en matière de valeurs mobilières. Il est également accusé de détournement d’argent vers la société Alameda Research comme fonds spéculatif. Sam Bankman Fried est aussi accusé d’autres malversations.
En effet, l’ex-PDG de FTX est accusé de conspiration avec intention de commettre une fraude sur les valeurs mobilières et de fraude électronique. Sam Bankman Fried est aussi accusé de blanchiment d’argent.
Pour toutes ces accusations qui sont passibles d’une peine d’emprisonnement de 20 ans, l’ex-PDG de Sam Banman Fried a plaidé coupable. Au même titre que lui, Caroline Ellison, ex-PDG d’Alameda Research et Zixiao Wang, ex-cofondateur de FTX, a plaidé coupable.
Il a noté que même si Sam Bankman Fried a été libéré sous caution, il devra répondre de ses actes devant la justice comme ses anciens associés.
Quelle sera donc la suite de cette affaire qui continue de nourrir l’actualité au sein de l’industrie des crypto monnaies ? La suite au prochain numéro.
Voir aussi : Binance répond à tous ses détracteurs concernant les critiques de ces derniers sur l’entreprise |