La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a récemment infligé une amende de 3,9 millions de dollars à Coinme, un opérateur de guichets automatiques de Bitcoin, ainsi qu’à sa filiale Up Global Inc. Cette sanction fait suite à une offre initiale de jetons (ICO) non enregistrée et trompeuse pour un actif cryptographique nommé UpToken. Neil Bergquist, le fondateur et PDG de Coinme et Up Global, a également reçu une injonction de cessation et d’abstention de la part de la SEC.
Selon les news crypto-monnaies de 2017, Coinme et sa filiale Up Global ont organisé une ICO pour le jeton basé sur Ethereum, UpToken, dans le but de lever des fonds pour étendre leurs opérations de guichets automatiques de Bitcoin aux États-Unis.
L’ICO a généré plus de 3,65 millions de dollars, une partie de ces fonds devant être utilisée pour financer 30 nouveaux guichets automatiques Coinme et le reste à des fins corporatives.
Néanmoins, la SEC a affirmé que les investisseurs ont été induits en erreur en croyant qu’Up Global limiterait l’offre d’UpToken et que Coinme générerait une demande constante pour le jeton, dans le but de financer un programme de récompenses pour les guichets automatiques de Bitcoin crypto-monnaie et d’augmenter le prix d’UpToken.
D’après la SEC, UpToken a été présenté et vendu aux investisseurs comme un contrat d’investissement et est donc considéré comme un titre en vertu des lois financières américaines. Les parties impliquées dans l’offre ont été accusées de vendre un titre non enregistré.
De plus, la SEC a révélé que Coinme et ses affiliés avaient trompé le public en prétendant que l’ICO avait levé 18,5 millions de dollars, alors qu’en réalité, elle n’avait levé que 3,65 millions de dollars.
Après avoir conclu un accord à l’amiable, la SEC a émis une injonction de cessation et d’abstention contre Coinme et Up Global, les empêchant de participer indéfiniment à toute offre de jetons. Neil Bergquist a été interdit de participer aux ICO pendant trois ans en tant qu’individu.
Coinme et Up Global ont été condamnés à payer des pénalités civiles de 250 000 dollars et 3 520 000 dollars respectivement, tandis que Bergquist devra s’acquitter d’une amende de 150 000 dollars.
Intéressant : Arbitrum distribue 120 millions $ de jetons ARB |