Alors que les blockchains bien établies telles que Bitcoin et Ethereum rencontrent des limitations quant à leur évolutivité et le nombre de cas d’utilisation qu’elles prennent en charge, les projets crypto se tournent vers des chaînes plus récentes pour soutenir leurs activités. C’est ainsi que le nombre de réseaux blockchain en concurrence pour une part de marché dans des industries telles que la finance décentralisée, les jeux, le métavers et d’autres domaines est en croissance.
Cela a rendu impérative la nécessité d’une solution pour l’interopérabilité des blockchains pour tous les utilisateurs. En construisant l’interopérabilité, les réseaux offrent une expérience plus conviviale, permettant le partage sans friction des données et l’exécution plus fluide des transactions régies par des contrats intelligents.
Un bon exemple d’interopérabilité de la blockchain est l’écosystème Cosmos, qui se présente comme « l’Internet des blockchains ». Il permet l’interopérabilité de la blockchain grâce à son protocole Inter Blockchain, connu sous le nom de IBC.
Celui-ci permet aux utilisateurs d’échanger librement des données et des actifs numériques sur plusieurs blockchains supportées, y compris Binance Chain et Crypto.org.
La crypto monnaie Polkadot suit également une approche écosystémique. Il a développé un réseau de parachains interopérables qui sont liés à sa chaîne Relay centrale. Chacune des parachains du réseau Polkadot héberge son propre projet ou dApp spécifique.
Horizen se présente comme l’écosystème blockchain le plus sûr et interopérable, soutenu par la structure de nœuds multi-niveaux la plus décentralisée de l’industrie de la crypto.
Il permet l’interopérabilité entre les blockchains grâce à un protocole appelé Zendoo, qui utilise une construction de sidechain innovante qui est conçue pour être compatible avec la chaîne principale de Horizen tout en s’adaptant à d’autres blockchains.
Chainlink est une autre plateforme notoire qui fournit des services oracle aux contrats intelligents hébergés sur n’importe quel réseau blockchain. Son objectif principal n’est pas tant l’interaction de blockchain à blockchain, mais plutôt l’interaction de contrats intelligents avec des réseaux du monde réel.
L’interopérabilité des blockchains est essentielle, car elle abaisse la barrière à l’entrée, permettant à plus d’utilisateurs d’interagir avec des protocoles et d’effectuer des transactions librement.
Avec l’amélioration de l’interopérabilité des blockchains grâce aux efforts mentionnés ci-dessus, les utilisateurs ont désormais plusieurs façons de déplacer leurs données et leurs actifs à travers les réseaux, rendant les dApps qui les utilisent beaucoup plus flexibles.
Au lieu d’être limités à une seule blockchain, les contrats intelligents peuvent maintenant interagir avec presque n’importe quel réseau et même puiser dans des données du monde réel. L’interopérabilité permet aux dApps de prendre en charge des cas d’utilisation plus flexibles, contribuant à favoriser une adoption plus large de la crypto en général.
Intéressant : Le krach de Prime Trust conduit les traders à shorter l’USDT |