Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’annonce de Vitalik Buterin sur Zk-EVM pour Ethereum

Zk-EVM pour Ethereum

Partagez l’article :

La technologie des « zero-knowledge Ethereum Virtual Machines » (zk-EVMs) pourrait être intégrée à la base de la blockchain Ethereum, selon une proposition récente de Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum. En effet, les zk-EVMs pourraient permettre l’exécution de contrats intelligents sur la blockchain grâce à des preuves ZK, accélérant ainsi le processus de vérification tout en maintenant la décentralisation et la sécurité de la plateforme.

Cette intégration, selon Vitalik Buterin, créerait un troisième type de client, en plus des clients de consensus et d’exécution, conformément à la philosophie « multi-client » d’Ethereum pour assurer la décentralisation au niveau du protocole.

Toutefois, le fondateur de Ethereum Vitalik Buterin a également souligné les inconvénients de traiter les protocoles de la couche 1 comme une « salle de compensation » en transférant la plupart des activités à la couche 2.

Et pour cause, cette approche pourrait rendre économiquement non viables les applications basées sur la couche 1 et bloquer les fonds si les frais de gaz augmentent.

Il a donc proposé une approche différente, consistante en un système ouvert de zk-EVMs qui nécessite différents clients avec des implémentations distinctes.

Cela permettrait de préserver la philosophie « multi-client » ainsi que de faciliter le développement de nouveaux clients, tout en décentralisant davantage Ethereum à la base.

Dès lors, la proposition de Vitalik Buterin pour les zk-EVMs sur la base d’Ethereum vise à accélérer le processus de vérification tout en maintenant la décentralisation et la sécurité de la plateforme.

Bien que cette implémentation puisse poser des problèmes d’inefficacité des données et de latence, Vitalik Buterin estime que ces obstacles sont surmontables.

De plus, cela simplifierait le processus d’exécution d’un nœud complet Ethereum, réduisant ainsi la taille des blocs et permettrait à tout le monde d’exploiter un nœud vérificateur complet sur divers appareils, notamment des ordinateurs portables, des téléphones ou des extensions de navigateur, tout en maintenant les avantages du « multi-client » d’Ethereum.

Buterin a également mentionné les avancées significatives des solutions de mise à l’échelle zk-EVM par Polygon, une plateforme de mise à l’échelle Ethereum de la couche 2, ainsi que par d’autres organisations telles que StarkWare, ConsenSys, Scroll, zkSync et Immutable.

Dans l’ensemble, la proposition de Buterin pour les zk-EVMs à la base d’Ethereum montre son engagement à équilibrer la mise à l’échelle avec les valeurs fondamentales de décentralisation et de sécurité de la plateforme.

Voir aussi : Euler Finance a récupéré plus de 200 millions de dollars |

Important à savoir : L’investissement dans les cryptomonnaies est sujet à des risques. Nouvellecrypto.com se dégage de toute responsabilité quant à la qualité des produits ou services évoqués sur notre site et ne peut être tenu responsable pour quelconque dommage ou perte résultant de l’usage d’un produit ou service évoqué dans nos contenus. Les placements dans les actifs digitaux comportent des risques par nature. Il est impératif que les lecteurs procèdent à leurs propres investigations avant de prendre une décision d’investissement et de ne miser que des sommes qu’ils sont prêts à perdre. Les contenus publiés sur notre site ne sauraient être considérés comme des conseils en matière d’investissement.

Conformément aux conseils de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il est rappelé qu’aucun rendement élevé n’est assuré. Un produit affichant un potentiel de gain substantiel est systématiquement associé à un risque élevé. Votre choix d’investir doit être en harmonie avec vos objectifs personnels, la durée pendant laquelle vous envisagez de placer votre argent et votre capacité à endurer des pertes financières. Il est déconseillé d’investir si vous n’êtes pas en mesure de supporter la perte totale ou partielle de votre capital.

>