Kraken, une plateforme de trading crypto basée aux États-Unis, vient d’annoncer la création de sa propre institution bancaire, appelée Kraken Bank. Cette annonce est une décision audacieuse de la part de Kraken, compte tenu des récents scandales impliquant des banques spécialisées dans les cryptomonnaies. Kraken Bank sera la première banque crypto à être réglementée par un État américain, avec une agrémentation bancaire délivrée par le Wyoming.
La Kraken Bank sera basée sur le cadre juridique de l’institution de dépôt à objet spécial (SPDI) du Wyoming, qui est conçue pour aider les entreprises à réglementer les activités de dépôt et à fournir une supervision accrue.
Cette institution bancaire permettra à Kraken de fournir à ses clients un service de qualité et sans faille, avec la garantie que tous les actifs seront conservés et disponibles en espèces ou dans les équivalents de trésorerie les moins risqués et les plus liquides.
Les clients actuels de la plateforme pourront initialement accéder à Kraken Bank, mais Kraken prévoit une expansion future. Kraken voit cette initiative comme une passerelle pour l’intégration de nouveaux arrivants parmi les investisseurs dans le secteur de la cryptomonnaie.
La création de Kraken Bank montre que Kraken est déterminé à étendre son empreinte dans l’industrie de la cryptomonnaie et à renforcer la confiance des investisseurs.
Marco Santori, responsable juridique de Kraken, a également annoncé que Kraken a plusieurs partenaires à l’étranger qui sont intéressés pour rejoindre le projet et notamment des banques.
Il est à noter que Kraken a été obligé de payer plus de 30 millions de dollars à la SEC pour régler les accusations selon lesquelles la plateforme avait distribué des valeurs mobilières non enregistrées. Kraken a également dû fermer ses opérations de staking crypto monnaie aux États-Unis.
Cependant, Kraken détient des actifs d’une valeur de plus de 2,7 milliards de dollars pour les clients américains, générant environ 147 millions de dollars de revenus net.
Le lancement de Kraken Bank est considéré comme une décision audacieuse, compte tenu du récent scandale impliquant la banque crypto-friendly Silvergate et ses transactions avec FTX. Cela a d’ailleurs amené de nombreuses banques à hésiter quant au fait de soutenir ou pas les entreprises spécialisées dans les cryptomonnaies.
Santori a dit sur ce sujet que l’effondrement de FTX l’année dernière « a secoué le paysage » de l’industrie crypto et a conduit à l’actuel climat réglementaire qui a obligé les utilisateurs ainsi que les traders aux États-Unis à opter pour des plateformes de trading crypto étrangères.
Lire aussi : Joe Biden veut imposer une taxe sur les crypto monnaies |