La Securities and Exchange Commission (SEC) a accusé Justin Sun, fondateur de la TRON Foundation, BitTorrent et Rainberry Inc., de violation des lois sur les valeurs mobilières. La SEC a reproché à Sun et ses sociétés d’avoir effectué des transactions en masse pour tromper les clients en leur faisant croire que la plateforme connaissait une forte activité de trading. Les accusations de la SEC incluent également le fait que Sun et ses sociétés ont proposé des crypto-monnaies non enregistrées et ont pratiqué des manipulations de marché ainsi que des fraudes. Bien que les tribunaux n’aient pas encore qualifié les crypto-monnaies de titres, la SEC cherche à prouver que c’est le cas.
Outre ces accusations, la SEC a également accusé huit célébrités selon les dernières actualités crypto, dont Lindsay Lohan et Jake Paul, d’avoir illégalement promu les tokens TRX et BTT de Sun via un « programme de primes ».
Ces célébrités ont reçu des distributions de TRX et de BTT pour promouvoir les tokens sur les réseaux sociaux, recruter des membres dans les canaux Telegram et Discord ainsi que pour créer des comptes BitTorrent.
Toutefois, elles n’ont pas divulgué leur rémunération ni les risques associés à ces investissements. Les célébrités qui ont accepté de régler le montant leur permettant de se libérer de ces accusations ont payé un total de 400 000 dollars.
Suite à l’annonce de la SEC, TRX a chuté de 11 % en 30 minutes, tandis que BTT a également perdu 1,2 % de sa valeur. La SEC a également adressé un avertissement à Coinbase pour une action en justice imminente.
Il est à noter que cette affaire concernant Justin Sun n’est pas isolée. Et pour cause, la SEC a prononcé des amendes et des pénalités contre des sociétés de prêt de crypto-monnaie et a réglé un différend avec Kraken récemment.
Les régulateurs bancaires fédéraux ont également exprimé leur scepticisme croissant à l’égard de la crypto-monnaie, faisant pression sur un secteur freewheeling après une série de faillites et de krachs boursiers au cours de la dernière année.
Pour le moment, les nouvelles crypto monnaies ne sont pas considérées comme des titres, mais cela pourrait changer à l’avenir.
La SEC continue de réglementer le secteur de la crypto-monnaie et poursuit ceux qui ne se conforment pas aux lois sur les valeurs mobilières, comme le fondateur de la TRON Foundation, Justin Sun.
Cette affaire souligne l’importance de plus de transparence et de conformité dans le secteur des cryptomonnaies.
Consultez aussi : Kraken rencontre des difficultés avec ACH |