Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Justice rendue à sept investisseurs de NFT escroqués de 55 000 $

Justice rendue à sept investisseurs de NFT escroqués

Partagez l’article :

Les jetons non fongibles (NFT) ont été la grande coqueluche de l’année 2021, et de nombreux investisseurs, des célébrités aux personnes ordinaires, ont sauté sur cette occasion pour tenter de générer des revenus rapidement. Malheureusement, tout le monde n’a pas joué franc-jeu. Ainsi, Tyler Gaye, un jeune homme de Denver, a été condamné par la justice à payer 275 000 $ à sept investisseurs après les avoir escroqués de 55 000 $ en NFTs.

Pour la petite histoire, Gaye les avait convaincus qu’il avait besoin de 500 000 $ pour financer une nouvelle plateforme Web et avait proposé une prévente de 37 500 NFT pour 13,33 $ en ETH chacun.

Les investisseurs qui ont intenté la poursuite affirment que Gaye n’a jamais tenu ses promesses et qu’ils n’ont pas pu le joindre après lui avoir donné leur argent.

Au lieu de partager les profits avec les investisseurs comme promis, Gaye a simplement volé l’argent et a disparu dans la nature.

Heureusement, les investisseurs ont pu retrouver la trace de Gaye et le poursuivre en justice. Alors que Gaye ne s’est pas présenté à l’audience, un jugement par défaut a été prononcé contre lui et il a été sommé de rembourser les investisseurs.

Ainsi, le juge a statué en faveur des plaignants et a ordonné à Gaye de leur payer un total de 275 000 $. En outre, il doit payer 165 000 $ de dommages-intérêts punitifs et 55 000 $ de dommages-intérêts pour avoir agi en violation des droits des victimes.

Les escroqueries en matière d’investissement se présentent sous de nombreuses formes différentes. Les systèmes de Ponzi, par exemple, promettent des rendements élevés, mais utilisent plutôt l’argent des nouveaux investisseurs pour payer les investisseurs précédents.

D’autres fois, les escrocs prennent simplement l’argent des investisseurs et ne tiennent jamais leurs promesses. Dans les deux cas, les victimes de ces escroqueries peuvent souvent se demander si elles reverront un jour leur argent.

La réponse, malheureusement, est souvent non. Une fois que vous avez donné votre argent durement gagné à un escroc, il peut être très difficile de le récupérer, même si vous parvenez à retrouver la personne qui l’a pris.

En effet, la plupart des escrocs sont très doués pour effacer leurs traces et faire en sorte qu’il soit presque impossible de les retrouver (en tout état de cause pour les escrocs professionnels).

Aussi, même si vous parvenez à retrouver la personne qui vous a escroqué, il n’y a aucune garantie que vous puissiez récupérer votre argent.

Les escrocs sont généralement doués pour convaincre les gens de ne pas engager de poursuites judiciaires contre eux. Par ailleurs, dans l’hypothèse où vous décidez de les poursuivre, il peut être très difficile de gagner votre procès sans preuve concrète qu’ils vous ont sciemment escroqué.

Cette affaire rappelle les risques associés aux investissements dans les Tokens non fongibles (NFT) ou les cryptos et souligne l’importance de faire des recherches avant d’investir dans toute nouvelle classe d’actifs.

Si vous envisagez d’investir dans des NFT ou les crypto monnaies, assurez-vous de faire d’abord vos propres recherches.

Il existe de nombreuses escroqueries qui s’attaquent à des victimes sans méfiance, il est donc important d’être conscient des risques avant d’investir de l’argent sur un projet quelconque.

Lire aussi : OpenSea ne rendra pas les royalties des créateurs facultatives

Important à savoir : L’investissement dans les cryptomonnaies est sujet à des risques. Nouvellecrypto.com se dégage de toute responsabilité quant à la qualité des produits ou services évoqués sur notre site et ne peut être tenu responsable pour quelconque dommage ou perte résultant de l’usage d’un produit ou service évoqué dans nos contenus. Les placements dans les actifs digitaux comportent des risques par nature. Il est impératif que les lecteurs procèdent à leurs propres investigations avant de prendre une décision d’investissement et de ne miser que des sommes qu’ils sont prêts à perdre. Les contenus publiés sur notre site ne sauraient être considérés comme des conseils en matière d’investissement.

Conformément aux conseils de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il est rappelé qu’aucun rendement élevé n’est assuré. Un produit affichant un potentiel de gain substantiel est systématiquement associé à un risque élevé. Votre choix d’investir doit être en harmonie avec vos objectifs personnels, la durée pendant laquelle vous envisagez de placer votre argent et votre capacité à endurer des pertes financières. Il est déconseillé d’investir si vous n’êtes pas en mesure de supporter la perte totale ou partielle de votre capital.

>