Selon un nouveau rapport de JP Morgan, une grande firme de finance et de banque, les mineurs de Bitcoin pourraient faire face à d’importants défis en raison du prochain halving crypto sur Bitcoin.
Ce rapport prédit des temps difficiles pour les mineurs de Bitcoin, alors que le taux de hachage, qui représente la puissance de calcul utilisée pour miner de la cryptomonnaie, atteint de nouveaux sommets. Des facteurs tels que les coûts fluctuants de l’électricité et une concurrence accrue entre les mineurs devraient augmenter le coût de production.
Le halving, qui a lieu environ tous les quatre ans, réduira de moitié la récompense des mineurs. « Le prochain événement de division par deux de Bitcoin en avril/mai 2024 pourrait être un test de stress pour les mineurs de Bitcoin », déclare le rapport, coécrit par Nikolaos Panigirtzoglou, analyste chez JP Morgan.
L’événement diminue la récompense de 6.25 à 3.125 BTC, réduisant effectivement les revenus des mineurs tout en augmentant simultanément le coût de production de Bitcoin.
D’après les informations sur les actualités cryptomonnaies que nous avons à notre possession, le rapport explique qu’habituellement, le halving de Bitcoin a un impact positif sur le prix du Bitcoin, étant donné que le coût de production a historiquement agi comme un plancher. Cependant, il présente un défi considérable pour les mineurs.
Sur la base d’un coût d’électricité moyen mondial de 0,05 $/kWh, il coûte actuellement environ 20 000 $ pour miner un Bitcoin, actuellement évalué à environ 30 000 $, selon les données de l’explorateur public de blockchain.
JP Morgan a mis en évidence la volatilité du taux de hachage, suggérant une gamme de sources d’énergie et des avantages potentiels pour les mineurs qui ont accès à de l’électricité à moindre coût.
La firme a révélé qu’une augmentation d’un centime du coût par kilowatt-heure se traduit par une augmentation de 4 300 $ du coût de production de Bitcoin. Après l’événement du halving crypto, cette sensibilité devrait doubler, augmentant ainsi le risque et la vulnérabilité des producteurs à coût plus élevé.
Le rapport indique également une hausse de l’intérêt institutionnel pour le minage de Bitcoin en tant que source de soutien pour les mineurs en difficulté, citant des investissements dans les rigs de minage de sociétés comme Galaxy Digital et Grayscale Investments.
Cependant, pour compenser la réduction de la récompense par bloc, JP Morgan souligne que le prix du Bitcoin et les frais de transaction doivent connaître une croissance substantielle. Les analystes ont également noté que l’enthousiasme déclinant autour des crypto-monnaies pourrait constituer un défi supplémentaire pour les revenus des mineurs, si la tendance à l’intérêt décroissant pour la crypto se confirme à long terme.
Lire aussi : BlockFi ZAC Prince est accusé de négligence à propos de FTX |