Genesis, autrefois un géant du trading de crypto-monnaies, a annoncé la suspension de tous ses services de trading. Il s’agit d’une décision majeure qui a un impact sur l’ensemble de ses produits, qu’il s’agisse des produits au comptant ou des dérivés, et ce, à travers toutes ses entités commerciales mondiales. Bien que Genesis avait précédemment fait part de la fermeture de ses opérations américaines, cette annonce récente signale un arrêt total de ses activités. Selon la firme, ce choix est volontaire et est basé sur des considérations commerciales.
La décision de Genesis survient après une série d’événements malheureux pour la société. En effet, le déclin en 2022 du fonds spéculatif axé sur la crypto-monnaie, Three Arrows Capital, a été mentionné par Genesis comme un élément déclencheur majeur de leur décision. La turbulence qui a suivi sur le marché a accentué leur résolution à cesser les opérations.
Genesis Global Holdco, une filiale du Digital Currency Group (DCG) auquel appartient également Genesis, a déposé le bilan en début d’année. Peu après, la Securities and Exchange Commission (SEC) a inculpé Genesis et Gemini pour avoir commercialisé des valeurs mobilières non enregistrées dans le cadre du programme Gemini Earn.
De plus, en août, le DCG a tenté de redorer le blason de Genesis en concluant un accord pour rembourser une grande partie des fonds dus aux créanciers. Cependant, cette initiative a été critiquée, car elle n’aurait eu qu’un impact minime sur la dette colossale de 3,5 milliards de dollars due aux 50 principaux créanciers.
Malgré ces turbulences dans le secteur du trading, le marché de la crypto-monnaie semble résilient. Bitcoin (BTC), en particulier, ne paraît pas affecté par les récentes nouvelles concernant Genesis. La monnaie continue sa progression et a récemment clôturé à plus de $26,500. Même face à ce que certains qualifient de malédiction du « Septem’bear », la performance de Bitcoin demeure solide.
Ethereum (ETH) n’est pas en reste non plus. Malgré une hausse plus modeste de 1,2%, le prix d’Ethereum a atteint $1,628 dernièrement. Bien que Bitcoin domine toujours en termes de performance, la progression d’Ethereum est néanmoins significative dans le contexte global des crypto-monnaies.
En somme, l’arrêt des activités de Genesis soulève des questions sur l’évolution du paysage du trading de crypto-monnaies, mais le marché, en tant que tel, continue d’afficher une résilience remarquable, avec Bitcoin et Ethereum en tête de course.
Intéressant : Swan Bitcoin et BitGo s’associent |