Après Alameda Reaserch, FTX, BlockFi et bien d’autres, c’est au tour d’un autre géant de l’industrie des cryptomonnaies de déclarer faillite. Genesis a annoncé à son tour se placer sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis.
La crise sur le marché crypto a eu raison de Genesis
La crise du marché crypto continue de faire des victimes au sein de l’industrie des crypto monnaies. D’après les news cryptomonnaies, la dernière victime de cette crise qui emporte tout sur son passage est le géant Genesis. Il s’agit d’un acteur majeur du secteur des plateformes de trading crypto.
Ainsi, Genesis Global Holdco et deux de ses filiales ont demandé la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. Plus précisément, il s’agit de Genesis Global Capital et Genesis Asia Pacific.
Ces trois sociétés de trading de crypto-monnaies appartenant à DCG ont adressé une demande au tribunal américain du district sud de New York afin de se placer sous la protection de la loi sur les faillites.
Pour rappel, Genesis Global Holdco, Genesis Global Capital et Genesis Asia Pacific sont toutes des entreprises de Digital Currency Group.
Il est à noter que pour l’instant, les autres filiales de Digital Currency Group (DCG) ne sont pas encore concernées par cette demande de protection de la loi sur les faillites.
Intéressant : Comment calculer son gain crypto ? Vous pouvez découvrir à travers ce guide les méthodes à adopter pour calculer votre gain crypto, ainsi que les raisons pour lesquels il faut calculer son gain crypto.
Quelques détails sur la situation actuelle des filiales de DCG en faillite
L’annonce de la demande de la protection de la loi sur les faillites a été faite la semaine dernière. Dans le dossier introduit auprès du tribunal du district sud de New York pour bénéficier de cette protection, Genesis Global Capital a fait quelques révélations.
En effet, Genesis Global Capital a indiqué dans le dossier qu’il disposait de passifs d’une valeur comprise entre 1 et 10 milliards de dollars US. L’entreprise a aussi mentionné dans son rapport qu’elle a plus de 100 000 créanciers.
En ce qui concerne Genesis Global Holdco et Genesis Asia Pacific, ces deux filiales de Digital Currency Group ont affirmé détenir des avoirs passifs dont la valeur est comprise entre 100 et 500 millions de dollars US.
Toujours dans le rapport déposé auprès du tribunal du district sud de New York, Genesis a fait savoir qu’il a une dette colossale évaluée à 3,5 milliards de dollars US vis-à-vis de ses clients.
Aussi, dans le rapport, il est indiqué que Genesis Global Holdco dispose, à son niveau, de 150 millions de dollars US en monnaie fiat comme apport pour le processus de restructuration. Ainsi, pour s’acquitter de cette dette, Digital Currency Group aurait envisagé de mettre en vente Genesis Global Holdco.
En revanche, si Digital Currency Group n’arrivait pas à vendre Genesis Global Holdco, il procéderait à une mise en équivalence. Cela lui permettrait de rembourser sa dette de 3,5 milliards de dollars US selon le rapport.
Parmi les créanciers de Genesis, on retrouve la plateforme crypto Gemini. Actuellement, les deux entreprises de cryptomonnaies (Gemini et Genesis) se livrent une bataille sans merci autour d’un projet qu’elles exploitent ensemble. Il s’agit du projet « Gemini Earn ».
Selon Cameron et Tyler Winklevoss, tous deux fondateurs de la plateforme Gemini, Genesis doit rembourser un peu plus de 900 millions de dollars US à plus de 340 000 investisseurs.
Lire aussi : Coinbase veut se retirer du marché japonais |