Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FTX la société de Sam Bankman-Fried annonce sa faillite

Partagez l’article :

FTX par l’intermédiaire de son compte Twitter Officiel a déclaré publiquement la faillite de la société. Son PDG Sam Bankman-Fried a annoncé sa démission. C’est un véritable choc sur le marché des crypto monnaies car FTX était la deuxième plus grande bourse du marché crypto.

LA BOURSE CRYPTO DE SAM BANKMAN-FRIED FTX DÉCLARE FAILLITE

C’est officiel, ce vendredi 11 novembre 2022 dans l’après-midi, FTX a déclaré faillite et son PDG Sam Bankman-Fried démissionne de son poste. En quelques jours, la deuxième plus grande bourse crypto au monde est passée du statut de mastodonte du marché crypto au Krach. Voici ce qu’il s’est passé concrètement cette semaine.

Changpeng Zhao le PDG de Binance a procédé à la liquidation de tous ses avoirs en crypto $FTT. Ayant conscience de la crise de liquidité que traversait la société de Sam Bankman-Fried, le PDG de Binance a fait savoir qu’il rachèterait FTX (une société d’échange de crypto-monnaie).

Mais après avoir eu accès à des données financières sensibles de la société, Changpeng Zhao a retiré sa proposition de rachat. Sam Bankman-Fried a alors essayé d’obtenir de l’aide auprès de ses concurrents que sont Coinbase et OKX, mais sans succès.

Sam Bankman-Fried a fait savoir à ses clients dans la foulée qu’il était désolé de la situation et qu’il s’engageait à trouver une solution pour protéger les intérêts des investisseurs qui lui ont fait confiance ainsi que de FTX.

Dès lors, Sam Bankman-Fried a fait appel à Justin Sun, le PDG de Huobi, un autre acteur majeur de la finance décentralisée. Ce jeudi 10 novembre 2022 en fin d’après-midi, les deux sociétés ont conclu un accord permettant aux clients de FTX de retirer leurs jetons BTT, SUN, JST, TRX et HT depuis leur wallet sur la plateforme FTX vers des wallets externes.

Si cet accord encore Huobi et FTX n’était pas parfait, il avait le mérite d’apporter un début de solution à la crise que traverse FTX ainsi que son PDG. Là où de nombreux acteurs concurrents (et parfois même des amis) de Sam Bankman-Fried lui ont tourné le dos, Justin Sun lui a tendu la main.

C’est ainsi qu’un peu plus tard dans la soirée du 10 novembre, Justin Sun a indiqué qu’il travaillerait avec Sam Bankman-Fried pour qu’une solution définitive soit trouvée afin de sortir FTX de la crise.

Entre-temps, c’est tout le marché crypto qui est entré dans une situation de panique. Cela a entraîné une baisse importante de la valeur des crypto monnaies ; notamment celle du Bitcoin et surtout du FTT qui est passé de 25$ le 5 novembre 2022 à moins de 3$ le 11 novembre et la chute continue.

Coup de théâtre ce vendredi 11 novembre 2022, FTX a annoncé dans l’après-midi qu’elle se déclarait en faillite. Nous connaissons sans doute le début de l’épilogue de la saga FTX.

SAM BANKMAN-FRIED CROYAIT AU SAUVETAGE DE FTX MAIS PAS LE MARCHÉ

Sam Bankman-Fried avait promis à ses clients qu’il trouverait une solution efficace et définitive pour éviter la faillite de son entreprise. Justin Sun le patron de Huobi s’était aussi engagé à l’aider dans cette démarche. Certes, l’intention était bonne et louable.

Cependant, les probabilités de voir FTX sortir la tête de l’eau était très faible. En effet, d’une part le marché crypto est toujours en bear market et rien ne semble indiquer que les cours pourraient s’envoler prochainement.

Par ailleurs, FTX qui était déjà dans le collimateur du régulateur américain va devoir faire face à de nombreuses enquêtes sur la façon dont les comptes de la société et les fonds des clients ont été utilisés.

D’après les premières informations dont nous disposons, il semblerait que l’ensemble des fonds des utilisateurs ne se trouvaient pas dans les caisses de FTX comme la société l’avait pourtant assurée.

Enfin, la confiance des clients dans FTX était brisée depuis quelques jours. Tous ces éléments ont contribué à la descente aux enfers de FTX. Désormais, c’est officiel, FTX a jeté l’éponge en déclarant faillite.

Lire aussi : Changpeng Zhao renonce à l’opération de rachat de FTX

Important à savoir : L’investissement dans les cryptomonnaies est sujet à des risques. Nouvellecrypto.com se dégage de toute responsabilité quant à la qualité des produits ou services évoqués sur notre site et ne peut être tenu responsable pour quelconque dommage ou perte résultant de l’usage d’un produit ou service évoqué dans nos contenus. Les placements dans les actifs digitaux comportent des risques par nature. Il est impératif que les lecteurs procèdent à leurs propres investigations avant de prendre une décision d’investissement et de ne miser que des sommes qu’ils sont prêts à perdre. Les contenus publiés sur notre site ne sauraient être considérés comme des conseils en matière d’investissement.

Conformément aux conseils de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il est rappelé qu’aucun rendement élevé n’est assuré. Un produit affichant un potentiel de gain substantiel est systématiquement associé à un risque élevé. Votre choix d’investir doit être en harmonie avec vos objectifs personnels, la durée pendant laquelle vous envisagez de placer votre argent et votre capacité à endurer des pertes financières. Il est déconseillé d’investir si vous n’êtes pas en mesure de supporter la perte totale ou partielle de votre capital.

>