Les développeurs d’Ethereum ont pris la décision de reporter la mise à niveau de Shanghai/Capella lors de leur réunion All Core Developers Execution (ACDE) le 2 mars dernier. Bien que la date précise n’ait pas été annoncée, la mise à niveau de Shanghai devrait être lancée dans les deux premières semaines d’avril. Cela se produira environ deux semaines après le lancement de la testnet Goerli prévu pour le 14 mars.
D’après les news crypto, le report de la mise à niveau de Shanghai a été décidé pour donner aux opérateurs de nœuds le temps de mettre à niveau leurs clients. Cette décision fait suite au succès de la mise à niveau de Shanghai sur le testnet Sepolia testée le 28 février.
La testnet Goerli permet également de tester des contrats intelligents et des applications décentralisées, ainsi que de procéder à un retrait progressif de l’Ether (ETH) du Beacon Chain.
La mise à niveau de Shanghai est très attendue car elle permettra aux validateurs de récupérer leur ETH mis en jeu, stocké depuis décembre 2020, lorsque la couche de consensus d’Ethereum a été déployée.
D’autres améliorations prévues visent à augmenter la vitesse des transactions et à réduire les frais de gaz. La mise à niveau devrait renforcer le momentum haussier de l’ETH et profiter aux plateformes de staking de liquidité.
Le retrait progressif de l’ETH mis en jeu sur le Beacon Chain est également prévu avec la mise à niveau de Shanghai. Actuellement, cela représente plus de 14% de l’ensemble de l’offre d’ETH, d’une valeur d’environ 28 milliards de dollars.
Pour maintenir une certaine forme de stabilité et pour garantir la sécurité du réseau, les retraits d’ETH seront dynamiques.
Surtout, ils dépendent du nombre de validateurs qui sortiront à ce moment précis. Les plateformes de staking de liquidité, telles que Lido, pourraient ainsi bénéficier d’une augmentation de leur offre de garanties en ETH.
La prochaine réunion ACDE aura lieu le 16 mars. Lors de cette réunion, la date de lancement du mainnet sera probablement fixée, en supposant que tout se passe bien lors de la testnet Goerli.
La communauté d’Ethereum est impatiente de voir la mise à niveau de Shanghai arriver et d’en profiter. Les développeurs travaillent dur pour que tout se passe bien et que la transition se fasse en douceur.
En résumé, la mise à niveau de Shanghai pour Ethereum a été reportée à avril pour permettre aux opérateurs de nœuds de mettre à niveau leurs clients. Cette mise à niveau est très attendue et devrait permettre aux validateurs de récupérer leur ETH mis en jeu, tout en augmentant la vitesse des transactions et en réduisant les frais de gaz.
La communauté d’Ethereum est impatiente de voir la mise à niveau arrivée et les développeurs travaillent dur pour assurer une transition en douceur. Les plateformes de staking de liquidité pourraient également en bénéficier grâce au retrait progressif de l’ETH mis en jeu sur le Beacon Chain.
Lire aussi : Bitcoin a chuté la semaine dernière |